Ports

Les trois ports bretons de Lorient, Brest et Saint-Malo choisissent S) One

Les trois ports bretons de Lorient, Brest et Saint-Malo ont fait le choix du Port Community System S) One de Soget.

Après le GPM de Nantes Saint-Nazaire, ce sont les ports de commerce bretons qui adoptent S)One. En effet, Lorient, de Saint-Malo et de Brest ont fait le choix de ce Port Community System (PCS). L’implantation de ce PCS s’est faite par Agif+. Cette société, basée à Nantes, coordonne l’exploitation et le développement de l’informatique communautaire de la place nazairienne. Parmi ses missions, elle travaille sur des améliorations et la mise en œuvre de nouvelles applications pour faciliter la gestion des informations liées au passage portuaire de la marchandise. Une activité qu’elle mène en étroite collaboration avec la Direction Régionale des Douanes des Pays de la Loire, notamment sur la dématérialisation de la conduite en douane des navires.

Le déploiement dans trois ports bretons

Agif+ a formé et déployé ce PCS sur les trois principaux ports bretons. « Cet outil dernière génération va permettre d’améliorer la compétitivité et fluidifier le passage de la marchandise pour l’ensemble des professionnels bretons. Soget est fière de poursuivre sa collaboration de 20 ans avec AGIF+ », indique le président du directoire de la société havraise, Hervé Cornède.

Trois ports aux trafics différents

L’intégration de ces trois ports dans S)One démontre de sa capacité d’adaptation. En effet, les trois ports traitent des trafics différents. Ainsi, le port de Lorient s’impose sur la filière des produits agroalimentaires comme l’alimentation pour le bétail. Depuis son entrée en service, S)One a traité plus d’une dizaine d’escales dans le port du Morbihan. À Brest, les trafics se composent principalement de céréales, de vracs liquides et de marchandises diverses. Le port de Brest a traité une vingtaine de navires avec le nouveau PCS. Quant au port de Saint-Malo, point de passage privilégié pour l’Angleterre et les îles Anglo-Normandes, il développe un nouveau trafic d’urée en vrac. Une première escale réalisée au travers du nouveau PCS.