Malawi : Arise IIP construit un parc industriel et logistique sur 417 hectares
Le gouvernement du Malawi, Afreximbank et Arise IIP ont présenté, le 3 juin, le projet de Parc industriel du Malawi, à Lilongwe. L’objectif est d’accélérer l’industrialisation du pays et son rôle dans la sous-région.
Les promoteurs du futur parc industriel de Malawi ont présenté leur projet le 3 juin à Lilongwe, capitale du Malawi. Cette cérémonie intervient un an après la signature de l’accord-cadre entre le gouvernement du Malawi et Arise IIP.
Un projet structurant pour le pays
En effet, cet accord, signé le 19 juin 2023 est parafé par le Fonds de développement des exportations du Malawi, pour le gouvernement, et Arise. Il se présente comme un partenariat public-privé pour la construction de ce parc industriel. Arise IIP investi 300 M$ dans cet espace avec son partenaire financier Afrximbank. « Le parc industriel de Magwero est plus qu’une simple zone économique, c’est un projet particulièrement impactant pour le Malawi », a rappelé Gagan Gupta, président-fondateur d’Arise IIP. « Il vise à catalyser l’industrialisation du pays en créant des chaînes de valeurs industrielles soutenues par des investisseurs internationaux. »
Accélérer le processus d’industrialisation du pays
L’objectif de cet outil est « d’accélérer le processus d’industrialisation du pays », souligne un communiqué commun des trois partenaires. Cela se fera au travers de deux piliers, la diversification de son économie et la valorisation de ses ressources naturelles. Le projet prévoit d’installer des entreprises engagées dans la transformation locale de produits agricoles. Il s’agira de société qui traitent des produits comme le soja, le coton, les tomates, le maïs, les arachides et l’alimentation animale. De plus, des industries manufacturières de production de verre, de matériaux de construction, de produits d’éclairage et de produits forestiers sont attendus sur le site.
Un parc sur 417 hectares
Le Parc industriel du Malawi doit s’étendre sur 417 hectares. Il disposera d’une liaison avec le réseau ferroviaire du Malawi et de la proximité de l’aéroport international de Kamuzu pour favoriser les exportations. Il comprendra une zone industrielle, des entrepôts logistiques, un terminal de dépôt de conteneurs et une infrastructure « Plug and Play », offrant des hangars prêts à l’emploi pour les petites et moyennes entreprises.
Un outil qui générera 600 M$ de recettes
Alors, le président de la République du Malawi, Dr Lazarus McCarthy Chakwera, se réjouit de ce projet. Il considère ce site comme une infrastructure de pointe dans la région. Il sera aussi source de nombreux emplois nouveaux et de nouvelles recettes pour le pays. « Nous nous attendons à ce que le parc industriel de Magwero génère au moins 15 000 emplois pour les Malawiens. Il sera aussi une ressource financière pour l’État. Ce parc générera environ 600 M$ de recettes d’exportation annuelles. Les investissements directs étrangers sont estimés à hauteur de 600 M$. Cela stimulera l’économie du Malawi. Le parc industriel améliorera la qualité de vie de ses citoyens », a souligné le professeur Benedict Okey Oramah, président d’Afreximbank.