Le paysage du port de Nador West Med se dessine
À quelques mois de son entrée en service, le port de Nador se dessine. Le gouvernement envisage d’installer un terminal gazier. De son côté, Cosco semble sur la ligne de départ pour prendre le terminal à conteneurs.
Les travaux du port de Nador avancent. Prévu d’ouvrir en 2024, le nouveau port méditerranéen du Maroc a pris un léger décalage. Il est prévu pour une ouverture en 2025, selon les dernières informations. La gestion de ce port est confiée à une société publique, Nador West Med, sur le modèle de celle de Tanger Med.
Un terminal flottant gazier à venir
Avant la fin des travaux, cette société travaille sur le développement de ce port. Le 31 mai, le responsable du service de la Gestion des Conventions et Permis Pétroliers et Gaziers, du ministère de l’Éneergie du Maroc, Abdelghafour El Hadjaoui, a présenté un projet d’installation d’un terminal flottant gazier. Selon une dépêche de Reuters, le gouvernement publiera un appel d’offres cet été. Le ministère espère boucler le tour de table financier en 2025 pour une mise en opération en 2026.
Un terminal relié au gazoduc
Ce terminal flottant sera connecté au gazoduc qui alimente aujourd’hui le Maroc en provenance d’Espagne. Le pays importe 500 Mm3 depuis l’Espagne grâce à cet outil. Il permet d’approvisionner deux centrales électriques. Les besoins en gaz du pays atteignent actuellement 1 Mdm3. Ils pourraient d’élever à plus de 8 Mdm3 en 2027, estiment les experts. La découverte de nouvelles réserves dans le pays pourrait aussi permettre au Maroc de devenir exportateur.
Cosco Shipping en négociation
Ce projet de terminal gazier flottant complètera l’offre du futur port. Ainsi, en mars, le site Hespress annonce des négociations entre le gouvernement et Cosco Shipping pour la gestion du terminal à conteneurs. En effet, le port de Nador s’appuie sur le modèle de Tanger Med. Ce dernier a su grandir grâce à la concession de ses terminaux à de des filiales manutention d’armateurs comme APM Terminals, CMA CGM, Contship et Hapag Lloyd. Pour l’armement chinois, le port de Nador représente une implantation sur le détroit de Gibraltar.