Niger : le Bénin autorise l’exportation de pétrole par son port de Sémé
Le gouvernement du Bénin a autorisé l’exportation de pétrole du Niger depuis son port de Sémé. Une décision que Porto Novo indique comme temporaire.
Après le coup d’État au Niger du 26 juillet, les pays limitrophes ont fermé leurs frontières. Une situation qui empêche le Niger d’exporter ses produits et notamment son pétrole. Or, en novembre, Niamey a inauguré un pipe-line vers les ports de la région pour l’exportation de sa production.
Une autorisation ponctuelle
Ainsi, l’autorisation accordée par le ministre béninois des Mines, Samou Seidou Adambi, donne un peu d’air à l’économie nigérienne. Une décision, indique l’AFP dans une dépêche, que le ministre qualifie de ponctuelle. En effet, le Bénin espère que les négociations pour la réouverture totale des frontières avec son voisin aboutissent. Porto Novo pourrait à nouveau suspendre l’autorisation en cas de manque de coopération.
La réouverture partielle des frontières
En novembre, le Niger a inauguré le pipe-line qui permet d’exporter la production du champ pétrolier d’Agadem jusqu’au Bénin. Cependant, les flux n’ont pas pu commencer en raison des sanctions imposées par la Cedeao à la suite du coup d’État du 26 juillet 2023. Fin février 2024, les sanctions ont été levées, entraînant la réouverture des frontières. Néanmoins, le Niger a maintenu la fermeture de ses frontières. « Cela avait irrité le président béninois Patrice Talon, qui avait appelé la semaine dernière les autorités nigériennes à rouvrir leur frontière, si Niamey voulait exporter son pétrole depuis le port de Sèmè », indique la dépêche de l’AFP.
L’intervention de responsables chinois
Cette ouverture temporaire peut aussi être liée à la visite, le 14 mai, d’une délégation chinoise. Elle comprenait le ministre chinois des Affaires étrangères et des responsables de la China National Petroleum Corporation (société chinoise qui exploite le gisement d’Agadem et le pipe-line), indique le site Africa Intelligence. Le gouvernement béninois a refusé tout commentaire sur cette visite et ses conséquences.