Corridors et logistique

Norlink Days : sensibiliser les étudiants au ferroviaire

Les Norlink a organisé le premier Norlink Day Étudiant le 14 novembre. Quelques 200 étudiants ont participé à l’événement.

Les Norlink Days se sont déroulés le 14 novembre au port de Boulogne-Calais. Dédiée au transport et à la logistique durable, cette journée a connu, en 2024 une innovation majeure.  En effet, cette année a vu la création du Norlink Day Étudiant.

200 étudiants invités

Ainsi, ce sont environ 200 étudiants de la région Hauts de France qui ont participé à cet événement. Ils ont pu découvrir des installations portuaires et échanger autour du transport ferroviaire et de la multimodalité. « Pour cette troisième édition, le format a évolué, s’inspirant du Norlink Day professionnel, afin de proposer une immersion complète dans ce secteur stratégique », indique Norlink.

Sensibiliser les futurs professionnels

Les raisons de la création de cet événement s’explique. « S’il est fondamental de sensibiliser les acteurs et clients actuels du transport pour favoriser le report modal, il ne faut surtout pas oublier de toucher les futurs professionnels du transport. En effet, les formations dédiées aux transports et à la logistique dédient un nombre d’heure souvent insuffisant pour ces sujets qui sont les colonnes vertébrales des futures chaines logistiques », rappelle Norlink.

Une journée centrée sur le ferroviaire

Alors, ce Norlink Day Étudiant a permis de mettre en lumière le transport ferroviaire. Souvent méconnu, le rail joue un rôle clé dans la transition écologique et l’efficacité logistique. Le Norlink Day a également offert une opportunité unique de découvrir les métiers et infrastructures au cœur du transport multimodal dans la région.

Renforcer l’intérêt des modes massifiés

Grâce à ce format repensé, l’événement a répondu aux attentes des participants et renforcé leur intérêt pour ces métiers d’avenir. Le succès de cette édition confirme l’intérêt de sensibiliser les jeunes générations aux métiers du transport massifiés et à la logistique décarbonée.

Un impact direct pour de effets futurs

Au sortir de l’évènement, près de 30% des étudiants sensibilisés se sentent totalement armés pour mettre en œuvre des chaines logistiques à composante ferroviaire dans leur futur poste. Selon une étude réalisée à l’issue de cette journée, les étudiants ont, en grande majorité (+ de 80%), indiqué avoir appris sur le ferroviaire, voire « énormément appris » pour 41% d’entre eux.