Politique

Patrice Vergriete, le nouveau ministre délégué aux Transports

Le 8 février, Matignon a annoncé la nomination des derniers ministres de son gouvernement. Les transports reviennent à Patrice Vergriete et la mer retourne entre les mains d’Hervé Berville.

La nomination du gouvernement de Gabriel Attal s’est faite en deux temps. Dans un premier temps, il a annoncé les ministres d’État. Ensuite, le gouvernement a annoncé, le 8 février, les ministres délégués et procéder à un léger remaniement.

Polytechnique et Ponts et Chaussées

La nomination des ministres délégués apporte un changement. Le départ de Clément Beaune, en raison de sa position sur la loi sur l’immigration selon les observateurs politiques, laisse la place ouverte. Patrice Vergriete reprend son siège. Né le 4 juillet 1968, le nouveau ministre délégué aux Transports, connaît son sujet. En effet, après son baccalauréat et une école préparatoire, il entre à Polytechnique en 1989. Il se spécialise à l’École nationale des Ponts et Chaussées.

Du Parti socialiste à Renaissance

Il mène une carrière politique au sein du cabinet de Martine Aubry, lors de son poste de ministre de de l’Emploi et des Solidarités et de Claude Bartolone, ministre de la Ville. De plus, Patrice Vergriete a réalisé de nombreuses missions pour le compte de l’CGDD (Conseil général du développement durable) et au Laboratoire techniques, territoires et sociétés, de l’École nationale des Ponts et Chaussées. Des travaux anglés principalement autour du logement. Ce début de carrière politique aux côtés de responsables politiques de renom change. En effet, en 2022, Patrice Vergriete est élu comme suppléant de la député Renaissance dans la 13° circonscription des Hauts de France. Après le Parti socialiste, il est désormais membre du parti d’Emmanuel Macron, Renaissance.

L’intérêt pour les questions portuaires

Cette activité nationale se réalise parallèlement à sa carrière locale. En effet, en mars 2014, Patrice Vergriete est élu à la mairie de Dunkerque. Il prend aussi la présidence de la Communauté urbaine de Dunkerque. Des fonctions qui l’amènent à s’intéresser de près au port de la ville. En 2022, lors des 30 ans de la création du syndicat des ouvriers portuaires (CNTPA), il aura des mots élogieux pour le travail réalisé entre les différentes directions du port, le syndicat et les différents opérateurs.

Des dossiers importants à traiter

Patrice Vergriete a sur son bureau de nombreux dossiers à traiter. En premier lieu, le départ de certains directeurs généraux de ports nécessite un remplacement. Ensuite, il prend ses fonctions alors que le bilan 2023 des ports français n’est pas toujours au beau fixe. Quelles sont les décisions à mettre en place pour redresser la barre ? Enfin, le décret d’attribution de Patrice Vergriete devra aussi délimiter son champ d’application avec Hervé Berville, ministre délégué chargé de la mer.

TLF un acteur exigeant et proactif du ministre

Du côté des opérateurs, l’Union TLF salue cette arrivée. « Dans un contexte économique difficile, nos entreprises font face à une très forte concurrence européenne et à un mur d’investissements liés à leur transition énergétique, indique l’organisation des commissionnaires. Nous serons un acteur exigeant et proactif pour accompagner les transitions de notre secteur, défendre la compétitivité de nos entreprises et agir contre tout nouveau projet de taxation. » Il n’y aura pas de round d’observation.