Politique

Pérou : une loi pour favoriser le cabotage maritime

L’association des exportateurs du Pérou, Adex, a déclaré son soutien au projet de loi en faveur de l’extension du cabotage maritime.

Le congrès péruvien a approuvé un projet de loi qui promeut le cabotage maritime. Pour le président de l’association des exportateurs péruviens Adex, Julio Pérez Alvàn, ce texte de loi s’inscrit dans la stratégie de décarbonation des chaînes logistiques. « La décision du Parlement est une excellente nouvelle pour la filière », a indiqué le président.

Libéraliser le transport maritime à courte distance

L’objectif de ce texte vise à libéraliser les services de transport maritime à courte distance entre les ports nationaux. Pour le président de l’Adex, « désormais, les ports régionaux seront en mesure de traiter de plus grands volumes de marchandises et les produits péruviens ne seront plus déplacés vers les terminaux portuaires des pays voisins. » Les liaisons maritimes entre les ports régionaux et les ports internationaux pourront se réaliser par des navires péruviens et étrangers. Ce texte présente deux avantages de taille. D’une part, les marchandises péruviennes pourront désormais être transportées par voie maritime par des navires étrangers. D’autre part, ce texte permet de décongestionner les routes du pays pour transférer vers le maritime une partie du fret routier.

Faire du Pérou un hub portuaire et maritime

Par ailleurs, ce texte intervient à quelques mois de l’ouverture du futur port de Chancay, en construction par le groupe Cosco. En ouvrant le cabotage, le Pérou accepte de déléguer une partie du fret national à des armements internationaux mais confirme aussi son souhait de positionner le port de Cosco comme le principal hub portuaire de la côte est d’Amérique du Sud. Ainsi, Julio Pérez Alvàn imagine le Pérou comme « plaque tournante dans les corridors nord/sud d’Amérique du Sud ». Cependant, ce texte doit ouvrir la voie à confirmer la position du pays comme hub logistique et au développement de ports comme Arequipa, Cusco et Piura.