Port de Chancay : J – 60 avant l’inauguration
Le Red Zed II a acheminé des portiques et des véhicules de parc pour le futur port de Chancay. Le « méga port » est achevé à hauteur de 91% à fin août.
L’échéance approche à grands pas. Le 15 novembre, le port de Chancay, au Pérou, le projet de méga port deviendra réalité avec son inauguration. Elle est prévue lors du forum de l’Apec (Asie Pacific Economic Cooperation). À 60 jours de cette date, Cosco Shipping Ports, concessionnaire du terminal à conteneurs, a reçu le cinquième navire, le Red Zed II, chargé de portiques et de véhicules automatisés pour les opérations sur le terminal.
Des travaux achevés à 91%
« Nous nous approchons de plus en plus de la mise en service du port », précise Cosco Shipping Ports sur Linkedin. Selon la presse péruvienne, les travaux du port sont achevés à hauteur de 91%. L’opérateur continue d’installer les portiques sur les différents postes à quai. Déjà, en août, l’opérateur a achevé les travaux du tunnel qui relie le port à l’autoroute des Amériques.
Faire du Pérou un hub logistique
De novembre à février, le port réalisera plusieurs essais. Cosco Shipping Ports prévoit d’être pleinement opérationnel au mois de février 2025. Derrière la construction de ce port se dessine une volonté politique du gouvernement péruvien de faire du pays un hub logistique pour la côte occidentale de l’Amérique du Sud. L’objectif est d’attirer les flux entre l’Amérique du Sud et l’Asie par le pays.
Relier le port par la route
Déjà, des opérateurs céréaliers brésiliens imaginent de transférer une partie de leur flux destinés au marché chinois vers le port de Chancay. Des travaux autoroutiers entre le Brésil et le Pérou sont en cours. Situé à 80 km au nord de la capitale Lima, ce port est à environ 800 km de la frontière occidentale du Brésil.
Un autre projet à San Juan de Marcona
Pour confirmer sa politique logistique, le gouvernement a concédé les travaux et les opérations d’un port à San Juan de Marcona. Plus orienté vers les vracs secs, ce port est concédé à la société Terminal Portuario Jinzhao Peru. Cette société est une filiale du groupe minier chinois Zibohongda, spécialisé dans l’extraction de minerais de fer en Amérique du Sud. Selon l’agence péruvienne pour l’investissement, Proinversion, ce futur port doit constituer le trépied portuaire du pays avec Callao et Chancay. Outre les vracs secs, le port de San Juan de Marcona disposera aussi de terminaux conteneurs et de vracs liquides.
Les craintes du Chili
Pour le pays voisin, le Chili, ces projets péruviens peuvent constituer une menace à terme. Dans son argumentaire Cosco Shipping Ports annonce un temps de transport réduit vers la Chine et l’Asie avec des opérations portuaires réduites. Pour les opérateurs du commerce extérieur chilien, le détournement par le port de Chancay peut réduire les coûts de transport. La crainte de voir ce port aspirer une partie du commerce extérieur chilien reste vive.