Ports

San Pedro : records de chargement au TIPSP et record de trafic en 2023

Depuis sa mise en service en 2023, le Terminal Industriel Polyvalent de San Pedro (TIPSP) confirme son intérêt dans le paysage portuaire ivoirien. Ainsi, en février, il a surpassé par deux fois son record de chargement de minerais.

Ainsi, le 22 février, le TIPSP charge 71 000 t de manganèse dans le Vitahorizon. Ce navire de type Panamax est affrété par la Compagnie Minière du Littoral. Cette dernière exploite le gisement de manganèse de Lauzoua. Un chargement opéré en 2,2 jours. En effet, arrivé le 22 février, le navire est reparti du port de San Pedro le 25 février. Il doit livrer son chargement au port chinois de Ningbo, selon Marine Traffic. Dans le port ivoirien, les opérations de manutention se réalisent avec une cadence de 42 682 t par jour.

Des cadences de 38 898 t par jour

De plus, le 11 février, le TIPSP a chargé 89 521 t de minerai de nickel. Il a fallu un peu plus de deux jours pour charger l’ensemble de la cargaison. Par conséquent, le TIPSP annonce une cadence de chargement de 38 898 t par jour pour ce navire. Le minerai de nickel provient des mines à ciel ouvert de Foungbesso et de Moyango, exploitées par la Compagnie minière du Bafing. Le précédent record d’exportation de ce minerai date d’octobre avec le chargement de 82 000 t.

Renforcer une position d’acteur majeur dans l’Afrique portuaire

Avec ces deux records de chargement, le gestionnaire du TIPSP, Arise Ports & Logistics se montre confiant dans l’avenir. Sant Khare, directeur général du TIPSP, souligne que « ces records de chargement pour le nickel et le manganèse témoignent de notre capacité à répondre aux besoins de nos clients tout en maintenant des normes de qualité et d’efficacité élevées. Nous restons engagés à renforcer notre position en tant qu’acteur majeur du secteur portuaire en Afrique de l’Ouest et à soutenir la croissance économique de la région. »

La phase 2 du TIPSP

Le TIPSP se tourne vers l’avenir avec l’annonce de ses plans pour la phase 2 de son expansion, qui comprend la construction d’un deuxième quai de 250 mètres et de nouveaux entrepôts polyvalents pour répondre à la demande croissante de stockage de diverses marchandises.

Le port progresse de 20% en 2023

Alors, ces records de trafic du mois de février, viennent confirmer la bonne santé de l’ensemble du port. En effet, en 2023, le port de l’ouest ivoirien affiche un trafic en forte progression. Effectivement, selon les dernières informations, le trafic du Port autonome de San Pedro s’établi à 7,02 Mt en 2023, soit une progression de 13% d’une année sur l’autre. Le trafic domestique a le plus progressé. Il augmente de 20% à 6,5 Mt.

Une diversification qui porte ses fruits

Lors de la présentation des chiffres provisoires, le directeur général du Port autonome de San Pedro, Hilaire Laminaza souligne la réussite de la diversification des trafics. « Au début de la précédente décennie, le trafic du port se centre principalement sur le café, le cacao et les produits cimentiers. » Au total, le port traite environ 1,2 Mt par an. La diversification s’est opérée pour traiter des minerais, du coton, de l’huile de palme tout en conservant ses trafics traditionnels.

Le transit entre désormais pour 1,07 Mt

Dans ces conditions, les flux exports quadruplent de 2010 à 2023 à 4,4 Mt. Les importations passent de 260 000 t en 2010 à 2,2 Mt en 2023. Enfin, le port traite désormais des trafics de transit vers les régions enclavées de la sous-région. En l’espace de 13 ans, le port s’impose dans ces courants pour atteindre 1,07 Mt en 2023. Des chiffres qui incitent le directeur général du Port autonome de San Pedro à continuer dans cette voie. « Notre ambition ce n’est pas d’être un port secondaire, encore moins un port saisonnier. Nous devons être un port qui prend sa place, aussi modestement que cela soit. Notre potentiel et notre position géographique le justifient. » Pour cela, la concrétisation du programme d’extension et de modernisation du port vient renforcer cette dynamique.