Ports

TNMSC réceptionne deux portiques « hors gabarit » pour le terminal de Port 2000

Le 8 novembre, TNMSC a réceptionné deux portiques pour son terminal Porte Océane de Port 2000.

Le Zhen Hua 27, navire spécialisé dans le transport de colis exceptionnel, a livré les deux premiers portiques d’une série de neuf. Ils sont commandés par TNMSC auprès de ZPMC pour venir grossir les engins déjà en opération sur le terminal Porte Océane au Havre.

Des portiques pour traiter des navires de 27 rangées

Ils offrent la possibilité de travailler des navires d’une portée de 27 rangées. Ils disposent d’une hauteur sous spreader de 59 m. Ainsi, ces portiques permettent de traiter les plus grands porte-conteneurs au monde (24 000 EVP) et les générations futures. Après le déchargement réalisé le 8 novembre, les différents éléments sont en cours de montage. Ensuite, les équipes de dockers vont suivre une formation adaptée.

Un programme de neuf portiques

Ces portiques font partie d’une commande de neuf engins. Les autres portiques sont prévus d’arriver dans les prochains mois. Au total, le terminal Porte Océane de TNMSC passera de 11 portiques actuellement à 15. Dans le cadre de cette opération, certains portiques actuellement en opération seront « réformés », indiquent les responsables de TNMSC.

La phase 3 de Port 2000

L’arrivée de ces portiques sur les quais havrais marque une nouvelle étape dans le programme de la filiale de MSC pour le port normand. En effet, en 2023, le manutentionnaire a annoncé un investissement total sur le port de 900 M€. Des sommes consacrées au renouvellement des engins mais aussi à des travaux sur le terminal. Cette livraison marque également une nouvelle étape dans la concrétisation de la phase 3 de Port 2000. Haropa Port a déjà investi 150 M€ pour livrer les deux derniers postes à quai afin que le terminal puisse fonctionner à 100% de ses capacités. De quoi renforcer la compétitivité du port sur le range Nord.