Un partenariat entre le New Owendo International Port et les Sucreries du Gabon
Le 27 mai, New Owendo International Port (NOIP), filiale du groupe Arise Ports & Logistics, a signé un partenariat stratégique avec les Sucreries du Gabon SA.
Le contrat de partenariat entre New Owendo International Port (NOIP) et les Sucreries du Gabon s’étendent dans plusieurs aspects de la logistique. En effet, il couvre la manutention portuaire, les services de logistique, la consignation des navires le stockage et le transport du sucre au Gabon. Il intervient pour assurer au pays la sécurisation de ses approvisionnements en sucre.
Une cargaison de 11 000 t arrivée le 10 juillet
Et une concrétisation de ce nouveau partenariat s’est réalisée par la réception d’un navire le 10 juillet. Totalement affrété par les Sucreries du Gabon, le navire a acheminé 11 000 t de sucre. « Une cargaison qui représente de quatre à cinq mois de réserve. Elle permettra d’alimenter les circuits d’approvisionnements du marché gabonais », indique Donald Ollo Nguema, directeur commercial aux Sucreries du Gabon.
De la manutention à la livraison intégrale
Parce que ce contrat s’étend au-delà de la simple manutention de marchandises, NOIP a dédié un des deux entrepôts du port pour l’entreposage de cette cargaison. Cet entrepôt, assure la direction du terminal, sera entièrement consacré aux activités des Sucreries du Gabon. De plus, NOIP assure un service de livraison. Il permet d’optimiser les acheminements du sucre dans le Grand Libreville et à l’intérieur du pays. Ainsi, à Libreville, la société les Sucreries du Gabon dispose désormais d’une solution logistique intégrale et d’un emplacement stratégique pour ses activités.
Diversifier la logistique des vracs agroalimentaires
Ce partenariat fonctionne à plein. Au total, NOIP a déjà réceptionné 13 200 t de sucre pour le compte de ce nouveau partenaire. D’autres arrivées sont attendues dans les prochaines semaines. Pour NOIP, ce partenariat permet de diversifier ses activités logistiques dans les vracs agroalimentaires. En effet, il traite déjà des trafics de céréales et d’huile de palme sur son terminal. « Avec ce contrat, nous renforçons notre légitimité sur le marché en nous positionnant comme un partenaire flexible », déclare Micky Badinga, responsable commercial à NOIP.