Corridors et logistique

Vracs secs : les conséquences de la faillite d’Evergrande

La mise en faillite du groupe chinois Evergrande inquiète le monde de la logistique des vracs secs. En effet, le secteur du BTP consomme de nombreuses matières premières.

Le secteur du BTP consomme environ 35% de la demande en acier en Chine, commence par expliquer le Bimco dans sa note de conjoncture. De plus, cette filière demeure un moteur dans les importations de matières premières pour le bâtiment comme le sable ou encore le bois. Au global, « l’économie chinoise est un moteur pour le monde des vracs secs dont 35% des volumes transportés sont destinés au marché chinois », continue Filipe Gouveia, analyste économique du Bimco.

Une faillite qui inquiète

Ainsi, quand le 29 janvier, une cour de justice de Hong Kong décide la liquidation du groupe Evergrande, la panique envahie le monde des vracs secs. Le groupe accumule les dettes depuis plusieurs années. Et pour preuve, le tribunal hongkongais confirme une dette de 300 Md$. Alors, continue l’économiste du Bimco, « cette situation peut éroder la confiance des investisseurs et ternir les perspectives du secteur immobilier en Chine. Déjà, en 2023, les investissements dans le secteur du BTP accusent une baisse de 16,5% ». Alors, compte tenu du poids de cette filière dans les approvisionnements en minerai de fer, la faillite inquiète. La décision de la cour de Hong Kong peut être portée en appel. Aucune procédure dans ce sens n’est menée aujourd’hui.

Le lien entre Evergrande et la sidérurgie chinoise

Cette faillite peut avoir des effets par ricochet sur d’autres activités économiques. En effet, 85% de la production d’acier chinoise se réalise dans des hauts fourneaux. Ils utilisent du minerai de fer et du charbon pour cette production. Compte tenu de l’épuisement de ses ressources en minerai de fer, la Chine dépend fortement des importations. Effectivement, elle importe 73 % des volumes mondiaux de minerai de fer transporté par voie maritime.

L’acier progresse grâce à l’automobile

Or, si la Chine connaît une crise immobilière depuis 2020. Or, malgré cette situation, la production d’acier continue sa progression. Ainsi, elle a augmenté en 2023, dopée par les exportations d’acier et la demande croissante de la construction automobile. Par conséquent, les entrées de minerai de fer et de charbon à coke se sont renforcées, entraînant une hausse des taux de fret pour les navires Capesize.

Un impact encore limité

Néanmoins, cette liquidation du principal groupe immobilier chinois n’a qu’un impact limité, selon le Bimco. En effet, les perspectives des importations chinoises de matières premières semblent stables. Du moment que les exportations et la construction automobile soutiennent la production d’acier en Chine, le marché ne devrait pas être affecté. Cependant, les stocks de minerai de fer ont baissé de 7 %. En outre, le directeur général d’Evergrande a affirmé que les projets immobiliers en cours seraient livrés.

La gestion chinoise de la faillite d’Evergrande

Sur un moyen terme, les perspectives du marché du vrac sec, en particulier pour le segment des Capesize, dépendent de la manière dont la Chine gère la liquidation d’Evergrande. En effet, selon certains Evergrande sera laissée à l’abandon. Une attitude qui aura un effet négatif à plusieurs niveaux dont la demande de minerai de fer. « Nous pensons qu’au moins une partie des effets négatifs sera atténuée par le gouvernement », tempère Filipe Gouveia.