Corridors et logistique

Vracs secs : les taux de fret progressent de 78% en un an

Dans son analyse de marché hebdomadaire, le courtier Star Asia constate une hausse des taux de fret pour les vracs secs.

Le Baltic Index a enregistré une hausse de 78% le 13 juin à 1942 points. Un niveau que les opérateurs n’ont pas connu au cours du dernier mois. La hausse du marché des vracs secs est liée aux mesures du gouvernement chinois en faveur de certains pans de son économie. D’une part, Pékin veut relancer le secteur du BTP après la faillite d’Evergrande. Pour cela, il soutient la production de fer et d’acier. Alors, la combinaison entre cette demande en hausse et l’augmentation de la production minière en Australie donne un élan au marché du fret.

Des changements à court terme

« Toutefois, la situation actuelle semble être alimentée par des changements à court terme de l’offre et de la demande plutôt que par des modifications des fondamentaux. Cette hausse des taux de fret pourrait être rapidement corrigée dans les prochaines semaines », estiment les courtiers de Star Asia. En attendant, les indices sont tous au vert pour cette semaine. Ainsi, les Capesize voient leur indice progresser de 93,5% à 2957 points en un an. Une hausse qui permet aux revenus quotidiens de progresser de 2 144 $ à 24 752 $.

Panamax : une demande soutenue pour les céréales

Les Panamax connaissent, pour leur part, une progression de 3 % de leur indice. L’Atlantique a continué son ascension cette semaine. Une tendance due, en partie, à la demande soutenue de navires pour les céréales en provenance d’Amérique du Sud. De même, dans le Pacifique, les Panamax ont bénéficié d’un afflux de demande pour du charbon d’Indonésie et des taux toujours élevés au départ de l’Amérique du Sud. Seuls les miniers de l’est australien ne parviennent pas à se redresser.

L’augmentation de la demande pour le charbon indonésien

Quant aux Supramax et Ultramax, ils voient leur indice progresser de 80,4% en un an à 1335 points. Des gains liés à une demande plus forte en sortie des États-Unis et d’Amérique du Sud. Cependant, rappelle Star Asia, en Méditerranée, la demande continue de s’affaisser en raison des crises géopolitiques. Dans le Pacifique, les Supramax connaissent également un marché plus fort. L’augmentation de la demande de charbon en Indonésie compense l’absence de demandes dans le nord-est du continent asiatique.

La congestion portuaire en Chine perturbe le marché

Cette tendance de croissance des taux de fret ne doit pas oublier la situation dans les ports chinois. Selon The Signal Group, la congestion portuaire s’intensifie dans les terminaux de vracs secs. Ainsi, le nombre de Capesize en attente est désormais de 120 navires, soit 10 de plus qu’au cours de la première moitié du mois de juin. Il en est de même pour les Panamax dont le nombre s’élève à 260, soit 20 de plus que la semaine précédente. Les Supramax dépassent la barre des 260 navires en attente avec une augmentation attendue dans les prochains jours. Enfin, 180 Handysize patientent devant les terminaux chinois, soit 10 de plus en une semaine. Cette congestion restreint d’autant l’offre dans un marché qui se tend. Tant que les ports chinois ne trouvent pas de solution, les taux de fret dans les vracs secs sont appelés à rester à des niveaux élevés.