Air One : le PCS aérien de Soget prend son envol
Soget présente son nouveau Port Community System dédié au fret aérien : Air One. Pour la société havraise spécialisée dans l’informatique logistique, il s’agit d’une révolution déjà opérationnelle dans certaines places.
La Soget, société d’informatique portuaire havraise, n’hésite pas à qualifier le décollage d’Air One comme une révolution pour le fret aérien. Ce nouveau Port Community System est conforme aux normes Iata, ICS2 et Antes.
Une première mondiale au service de la compétitivité des hubs aériens
Avec Air One, Soget transpose au fret aérien son expertise développé depuis plusieurs décennies dans les ports. L’outil réunit sur une même plateforme l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique aérienne, depuis les compagnies aériennes jusqu’aux Douanes et aux autorités aéroportuaires. En fluidifiant les échanges et en harmonisant les procédures, Air One transforme les aéroports en hubs plus compétitifs, plus réactifs et mieux connectés.
Une conformité internationale garantie
Conçu pour répondre aux défis de la régulation mondiale, ce PCS aérien s’appuie sur les standards IATA et intègre nativement les exigences douanières internationales. La solution assure la sécurité et la traçabilité des flux de marchandises, tout en garantissant une parfaite interopérabilité avec les systèmes nationaux et internationaux. Ce PCS permet d’automatiser et de sécuriser l’envoi électronique des manifestes vers l’ensemble des Customs Management Systems (CMS). De plus, Air One est compatible avec Asycuda (Sydonia), un système développé par la Cnuced. Cette compatibilité de la plateforme s’impose comme un standard d’intégration et de conformité pour les communautés aéroportuaires.
Un impact concret : rapidité, transparence et durabilité
Air One incarne la transformation numérique et durable du fret aérien. Il offre aux utilisateurs une meilleure efficacité et une démarche écologique en réduisant le recours au papier. Pour les opérateurs, ce PCS comporte des atouts « immédiats », précise Soget. Les bénéfices de ce système vont depuis le suivi en temps réel des marchandises et des documents, à la transmission automatisée aux autorités douanières.
Le PCS aérien déployé en RDC, Guadeloupe et Jamaïque
Air One a dépassé le stade de vols d’essai. Il est entré dans sa phase opérationnelle. Ainsi, il est d’ores et déjà déployé en Guadeloupe, en Jamaïque et en République Démocratique du Congo. Cette diversité d’implantation illustre sa capacité à s’adapter à des contextes logistiques variés. Ainsi, Soget confirme son rôle d’acteur de référence dans la digitalisation du commerce international. « Nous proposons une solution adaptée au fret aérien. Elle est conforme aux normes internationales. C’est une étape majeure vers des communautés multimodales plus performantes, connectées et collaboratives », souligne Julien Prével, directeur général et président du directoire de Soget.