Arles : la sous concession du port attribué à un consortium
Le 20 décembre, la Compagnie nationale du Rhône a désigné un groupement sous-concessionnaire pour l’exploitation et la modernisation du port d’Arles.
La CNR (Compagnie nationale du Rhône) a désigné le sous concessionnaire du port d’Arles. Il se compose de la CCI du Pays d’Arles (35%), NGE Concessions (35%), la Banque des Territoires (14,99%), la Caisse d’Épargne (10,01%) et la Compagnie Fluviale de Transport (5%). Cette sous concession s’étend sur une durée de 25 ans. Elle comprend le développement, l’exploitation, la maintenance et le gros entretien du port public d’Arles.
Un investissement de 7 M€
Cette sous-concession laisse néanmoins l’exploitation portuaire à la CCI du pays d’Arles. Une fonction qui comprend notamment la manutention portuaire. Le rôle de ce sous-concessionnaire est d’investir 7 M€ pour moderniser les installations. Le choix de ces entreprises tient à l’ambition de la CNR de développer les modes massifiés sur l’axe Rhône-Saône. Arles est à la croisée entre le fluvial, le maritime, le ferroviaire et le routier. Il dispose d’un accès fluvial pour des navires jusqu’à 3000 t, Ainsi, « en s’appuyant sur les filières de l’économie circulaire, de la filière bois et des conteneurs, la CCI du Pays d’Arles va développer le transport massifié », explique un communiqué de presse.
Une feuille de route en faveur de la transition écologique
Pour répondre à cette ambition, un groupement d’entreprises va réaliser les travaux de modernisation du port. Ce groupement est composé de filiales du groupe NGE. Les ouvrages prévus consistent en des ouvrages de récupération d’eaux pluviales, de bornes de raccordement pour l’alimentation en eau et en électricité des navires ou encore un système de vidéosurveillance. « Ce marché s’inscrit pleinement dans la feuille de route en faveur de la transition écologique. Elle donne une place prépondérante aux mobilités décarbonées et au cycle de l’eau », indiquent les partenaires du groupement.