Bauxite : l’appétit chinois régulateur du marché du Capesize
Les flux de bauxite augmentent ces dernières années. La Guinée, principale exportatrice de ce minerai, alimente les usines d’aluminium chinoises. Pour les Capesize, l’évolution de la demande constitue un moteur de sa croissance.
La bauxite devient un minerai de choix. Selon le courtier de fret Banchero Costa, elle entre à hauteur de 3,8% des flux maritimes de vracs solides en 2024. Une importance grandissante. En effet, en 2024, les volumes transportés atteignent 202,3 Mt, en augmentation de 14,7%. Une progression qui ne dément pas la tendance des années précédentes. En 2023, les volumes ont augmenté de 3,3% et de 9,8% en 2022. Et cette orientation ne se dément sur les six premiers mois de l’année. Selon les données de Banchero Costa, les exportations de bauxite continuent leur hausse avec 27% de plus à 125,1 Mt.
Une hausse de 32% des exportations guinéennes
Avec 75,8% des exportations de bauxite, la Guinée Conakry se place en première position. Un rôle qu’elle confirme au premier semestre. Le pays d’Afrique de l’Ouest a expédié 94,8 Mt sur cette période. Des volumes en progression de 32% par rapport à 2024. Derrière la Guinée se trouve l’Australie. Elle entre à hauteur de 16,8% des flux au premier semestre avec 21 Mt. Au total, ces deux pays pèsent plus de 92% des exportations de bauxite. Sur la troisième marche du podium se retrouve le Brésil qui traite 2,4% des exportations.
La Chine importe 86,8% de la bauxite
Ces flux se dirigent vers deux pôles : la Chine et l’Union européenne. Le premier, à savoir la Chine, avale la majorité de la production de ce minerai. Ainsi, sur la première moitié de 2025, l’Empire du milieu a réceptionné 86,8% des importations de bauxite. Selon les données collectées par Banchero Costa, ces flux représentent 103 Mt de janvier à juin 2025. Un trafic en hausse de 26% et qui a doublé depuis 2021. Rien d’étonnant à cela. En effet, en 2024, le pays a produit 43 Mt d’aluminium, soit environ 60% de la production mondiale. Les experts relativisent l’avenir. La capacité de production chinoise est utilisée à plus de 98%. Sans investissements nouveaux, elle devrait se stabiliser dans les prochaines années.
Un moteur pour les Capesize
Outre la Chine, l’Union européenne importe 6,3% de la production mondiale. Au premier semestre, les 27 ont importé 7,5 Mt, soit 39,8% de plus que le premier semestre 2024. Viennent ensuite, dans la catégorie des importateurs, les Émirats Arabes Unis, le Canada et l’Inde. L’importance de ces flux se répercute directement sur le marché maritime. « Le développement des flux de bauxite vers la Chine place ce minerai en seconde place dans la catégorie des vracs solides. Les investissements portuaires et ferroviaires participent à cette croissance. Du côté maritime, cette progression fait de la bauxite un moteur pour le marché des Capesize », indique dans un rapport le courtier Signal.
L’impact de la saison des pluies
Or, en Guinée la saison des pluies, de mai à octobre, peut avoir des impacts importants. « La saison des pluies impacte directement la chaîne logistique depuis la mine au port », indique Signal. Ainsi, le troisième trimestre affiche, chaque année, une baisse de 12% à 17% en juillet et août. Et le courtier de souligner que 2025 s’inscrit dans la moyenne quinquennale. Dans son étude, Signal analyse l’effet de la hausse des exportations de bauxite sur le marché des Capesize. Le courtier prend l’indice sur la route Afrique de l’Ouest Chine pour un navire de 182 000 tpl. Au premier semestre, les taux de fret ont subi deux pics. Le premier a eu lieu en fin de premier trimestre et le second en juin. Cependant, au cours des mois, les taux de fret pour les Capesize n’a pas enregistré d’augmentations importantes malgré la hausse des flux. « Cela s’explique par la disponibilité de cales », avance Signal. Ainsi, depuis le mois de juin, quelque 150 navires sont sur ballast entre l’Afrique du Sud et l’ouest africain, soit 30 de plus que l’année dernière.
Un futur port à Boké
Cette situation pourrait connaître des changements dans les prochains mois. En effet, d’une part, le gouvernement prévoit de construire un nouveau port en eaux profondes dans le district de Kouffin. Il sera dimensionné pour recevoir des navires entre 100 000 tpl et 200 000 tpl. Un financement de 2 M$ de la BAD (Banque africaine de développement) est destiné aux études de faisabilité de ce projet. Le ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël Nabé, précise que la réalisation de ces études permet de définir le type de financement à adopter. Le choix se fait entre un partenariat public/privé ou un financement direct.
Une compagnie maritime dédiée aux exportations de bauxite
D’autre part, le gouvernement guinéen créé la Guitram, Guinéenne des Transports Maritimes. Cet armement aura pour tâche de transporter 50% des exportations de bauxite de Guinée. L’objectif est de disposer de sa propre flotte. Cependant, le code minier prévoit déjà que la moitié des flux de bauxite soit réalisé par une société guinéenne. La Société Navale Guinéenne n’a pu répondre à cette exigence en raison de l’absence de flotte. Face à la place jouée par des armements étrangers dans l’exportation de la bauxite, le gouvernement de Conakry place ce projet parmi ses priorités. Pour le marché du Capesize, l’arrivée de cet armateur risque de réduire la demande. L’impact sur le marché du fret se mesurera avec la hausse des exportations de bauxite et donc, de la demande de la Chine.