Ports

Bayonne : la société portuaire est créée

Après un début d’année tonitruant, le port de Bayonne a vécu une fin d’année plus difficile. Finalement, le port basque termine 2024 sur une baisse de 8,4% à 2,1 Mt.

Tout avait pourtant bien démarré. Le port de Bayonne a enregistré une croissance au premier semestre. « Au 30 juin, nos trafics étaient en progression de 5%. Nous terminons 2024 sur une baisse en raison d’événements conjoncturels », nous explique Pascal Marty, président du directoire de la Société Portuaire du port de Bayonne. Au 31 décembre, le port affiche un trafic de 2,1 Mt, soit une diminution de 8,4% par rapport à 2023.

Une diminution des produits liés à la sidérurgie

La perte de volume tient principalement aux trafics liés à la sidérurgie. Deux éléments expliquent ce phénomène. D’une part, la consommation d’acier dans le monde a enregistré une baisse de la demande. Alors, pour vendre leur production, les sidérurgistes chinois ont « bradé » les prix et inondé les marchés européens. D’autre part, Laminoir des Landes a importé massivement en 2023 pour répondre à une demande en hausse. Elle s’est retrouvée avec des stocks importants à écouler. Elle a ainsi ralenti sa production et donc ses entrées de matières premières.

Le cours normal des flux de maïs

Les autres filières enregistrent des évolutions moins contrastées. Ainsi, le maïs voit ses exportations se tasser. La spécificité du port de Bayonne est d’exporter du maïs de qualité destiné à l’alimentation humaine et animale. Or, en 2023, le port basque a aussi réceptionné du maïs pour les usines de fabrication de bio-éthanol. Une raison qui a dopé ce courant. En 2024, les volumes de maïs retrouvent leur « cours normal ».

La progression des vracs liquides

Du côté des vracs liquides, le rebond en 2024 du pétrole et des produits raffinés retranscrit le signe d’une reprise d’activité. Ainsi, les importations de produits raffinés progressent de 20,7% à 207 343 t. L’activité de la chimie a aussi retrouvé du volume. Le souffre et les produits chimiques progressent de plus de 40%. Un retour de croissance qui ne permet pas, malgré tout, de revenir aux niveaux de 2022.

La création de la Société portuaire de Bayonne

Le port de Bayonne a connu une année 2024 riche pour son avenir. Le 1er juillet, la société portuaire de Bayonne a vu le jour. Elle est née six mois avant la fin du contrat de concession, attendue le 31 décembre. « Nous avons voulu anticiper cette création pour se préparer et être pleinement opérationnel le 1er janvier 2025. » Elle est concessionnaire pour 40 ans du port de Bayonne. Son capital de cette société portuaire se réparti entre la Région, à hauteur de 70%, la CCI Bayonne Pays basque (27%) et la CCI des Landes (3%). Elle est érigée sous la forme d’une SAS avec directoire et conseil de surveillance.

Des travaux sur le quai Gommes

Fort de ce développement, le port basque s’engage dans un programme d’investissement de 13 M€. Une enveloppe que le port va consacrer à l’acquisition de deux grues. Elles seront commandées en 2025 pour une livraison en 2026. Par ailleurs, le port prévoit le tiers de son enveloppe annuelle pour des travaux sur le quai Gommes.