Corridors et logistique

Conteneurs : le marché a augmenté de 6,2% en 2024

Avec 183,1 MEVP transportés dans le monde, la filière de la conteneurisation continue son essor.

Container Trade Statistics a publié ses chiffres pour l’année 2024. Avec 183,1 MEVP, l’année passée demeure sur une tendance positive. En effet, ce volume augmente de 6,2% par rapport à 2023. Une année qui s’est terminée sur un mois de décembre en beauté avec une augmentation de 6,6% par rapport au même mois de 2023.

Europe : un trafic de 47,3 MEVP

En Europe la conteneurisation s’inscrit dans la même veine que le trafic global. Les exportations et importations de conteneurs s’élèvent à 47,3 MEVP. Un volume en progression de 3,4%. Dans le détail, l’année 2024 montre l’état de l’économie européenne. Elle se montre plus importatrice. Ainsi, les exportations demeurent stables. Elles totalisent 19,7 MEVP, soit 0,8% de plus que l’année passée. D’autre part, les volumes importés sont en nette progression. Ils s’élèvent à 27,59 MEVP, en hausse de 5,3%.

L’Asie pèse 52,7%

Le principal marché européen de la conteneurisation demeure l’Extrême Orient avec 52,7% des trafics, soit 24,9 MEVP. L’Asie tire donc toujours les trafics des ports européens. Un constat qui peut jouer en défaveur de certains ports dans le cadre des nouvelles alliances. Ainsi, les ports qui ne reçoivent pas de lignes régulières avec l’Asie se coupent du principal marché.

Une hausse des exportations européennes vers l’Amérique du Nord

Derrière l’Asie, l’Amérique du Nord, regroupant les États-Unis et le Canada, vient en deuxième position. Ce continent pèse 16,4% des flux en 2024 avec 7,7 MEVP. Des flux qui profitent de l’anticipation des chargeurs à constituer des stocks avant l’arrivée de Donald Trump à la Maison blanche. Les craintes de voir des taxes supplémentaires sur des produits provenant d’Europe a incité à « gonfler » les stocks. Ainsi, les exportations européennes vers l’Amérique du Nord progressent de 7,9% quand les flux inverses, d’Amérique du Nord vers l’Europe, déclinent de 4,1%.

L’Afrique garde le cap

Les tableaux publiés par Container Trade Statistics montrent une baisse des flux avec le sous-continent indien. Les volumes perdent 10,2% à 6,5 MEVP. Une diminution qui se décline tant sur les exportations européennes que sur les importations. Enfin, l’Afrique sub-saharienne conserve son rang. Avec 6,6% du trafic européen, cette région a malgré tout réussi à croître. Elle gagne 2,2% à 3,1 MEVP.

Le transpacifique pèse 30,9 MEVP

Enfin, l’Asie continue de jouer un rôle moteur dans cette filière. Les liaisons avec l’Europe et avec l’Amérique du Nord dominent. L’Europe-Asie et le transpacifique totalisent ensemble 55,9 MEVP. Des volumes en augmentation de 9,4%. Pendant plusieurs années, la route Asie-Europe a dominé les flux conteneurisés. Aujourd’hui, le transpacifique prend le pas. En 2024, les sorties d’Asie vers l’Amérique du Nord et les exportations nord-américaines vers l’Asie totalisent 30,9 MEVP, en augmentation de 12,5%. Le contexte politique américain a influencé les opérateurs. Ils ont constitué des stocks pour faire face aux menaces de hausses de taxes à l’entrée aux États-Unis.