Conteneurs : un rebond attendu en juillet
Dans sa dernière newsletter de juin, la National Retail Federation, représentant la grande distribution aux États-Unis, table sur un rebond des commandes en juillet. La fin de l’année s’annonce plus compliquée.
Les mois se suivent et ne se ressemblent pas. La forte baisse de la fin du printemps doit laisser la place à un rebond du trafic conteneurisé dans les principaux ports des États-Unis. Une analyse tirée des prévisions de la National Retail Federation (NRF, regroupant la grande distribution américaine).
Une première prolongation pour les échanges avec la Chine
Cette situation empreinte d’incertitude tient à la politique tarifaire voulue par le locataire de la Maison blanche. « La politique tarifaire reste fluctuante. Les détaillants s’efforcent de s’approvisionner pour les fêtes de fin d’année avant que les différents tarifs annoncés et suspendus ne prennent effet », indique Jonathan Gold, vice-président de la NRF chargé de la supply chain et de la politique douanière. Déjà, avec la suspension des droits de douanes, notamment pour les échanges avec la Chine, les distributeurs ont joué les prolongations. Ils ont importé massivement avant l’entrée en vigueur des nouvelles taxes le 1er août.
« Finalisons les négociations tarifaires », demande la NRF
Une situation que la NRF juge compliquée. “Néanmoins, l’incertitude à propos des droits de douane fait qu’il est de plus en plus difficile de planifier. Cela est d’autant plus vrai pour les petites entreprises qui n’ont pas la capacité d’absorber les droits de douane.” Et la NRF de rappeler que ces droits sont payés par les consommateurs. Alors, l’organisation américaine plaide pour la “finalisation des négociations avec nos partenaires commerciaux pour apporter de la stabilité et un climat plus sûr pour les détaillants américains ».
Une situation erratique qui pèse sur les approvisionnements
Pour mémoire, en signant un décret de report au 1er août des droits de douane, la présidence américaine alourdi le climat d’incertitude. En effet, selon la NRF, “le président a indiqué qu’il enverrait des lettres supplémentaires à d’autres pays. La question se pose également de savoir ce qu’il adviendra des droits de douane imposés à la Chine en août, même si un accord a été signé récemment. Cette situation erratique n’a pour effet que de peser sur les approvisionnements.”
Une baisse du trafic conteneurs de 11,8% en mai
Cette situation se répercute directement sur les volumes de conteneurs. Ainsi, le baromètre de Global Port Tracker répertorie 1,9 MEVP en mai. Un volume en baisse de 11,8% par rapport au mois d’avril et de 6,4% par rapport au mois de mai 2024. De plus, il s’agit également de la première baisse depuis septembre 2023 et du volume le plus bas depuis en mai 2024. Les prévisions pour le mois de juin sont plus optimistes. Le baromètre estime que le volume progressera de 5,9% d’un mois sur l’autre à 2,06 MEVP. Quant au mois de juillet, il est attendu à 2,3 MEVP, en hausse de 2,1 % en glissement annuel.
La reprise du trafic conteneurs sera de courte durée
Cependant, cette reprise du début de l’été sera de courte durée. Effectivement, en août, Global Port Tracker prévoit une baisse de 10,4% à 2,08 MEVP. Une tendance qui doit se confirmer en septembre, octobre et novembre. En proportion, les baisses du dernier semestre se montrent plus importantes. Elles sont le reflet d’une hausse, en 2024, des importations par crainte de mouvements sociaux dans les ports de la côte Est des États-Unis.
Les prévisions des volumes de conteneurs revues à la baisse
Ainsi, sur le premier semestre, le trafic des ports conteneurisés américains doit atteindre 12,6 MEVP. Un volume en progression de 4,5% par rapport à l’année dernière. Cependant, au début de l’année, la NRF a estimé le volume des ports à 12,78 MEVP. Des prévisions établies avant l’annonce des droits de douane du mois d’avril.