Crans Montana Forum : une session sous le signe de la sécurité et la sûreté portuaires
Le Crans Montana Forum tient sa session de printemps à Casablanca du 24 au 26 avril. Elle sera dédiée à la sécurité et la sûreté portuaire et maritime.
La prochaine session du Crans Montana Forum donne rendez-vous au Casablanca Hôtel pendant trois jours à partir du 24 avril. Cette session traitera des questions maritimes et portuaires. La session d’inauguration se fera autour des grandes thématiques du moment en matière maritime, notamment la digitalisation.
Les risques liés au maritime
Ce mode de transport pâtit des situations conflictuelles et des conséquences pour le commerce mondial. Alors, la sûreté maritime devient une composante stratégique notamment lorsqu’il s’agit de la piraterie dans le golfe de Guinée et la corne de l’Afrique. Parmi les intervenants de cette session se retrouveront notamment le ministre du Transport et de la Logistique du Maroc, Abdessamad Kayouh. Il sera au côté de Nasser Al Neyadi, CEO de la division des zones franches de Dubaï Port. Mustapha Farès, directeur général de l’Agence nationale des ports du Maroc et encore Issa Goukouni Makka, directrice générale du conseil des chargeurs du Tchad assisteront à cette session.
La protection des ports et des côtes
Une session sur la protection des ports et des côtes face aux risques actuels. En effet, l’augmentation de trafics en tout genre, la piraterie exige une volonté politique des États. Le défi majeur pour l’Afrique réside dans les moyens techniques et la formation d’un personnel qualifié. Pour y parvenir, les États côtiers africains doivent disposer de moyens techniques performant et d’une capacité opérationnelle pour leur maintenance. Animé par le CEO de MTG Dolphin, Svetlin Stoyanov, cette session verra l’intervention de Mustapha Farès, directeur général de l’Agence nationale des ports.
Smart Ports et digitalisation
L’après-midi débutera par une session sur les Smart Ports et la digitalisation. Elle permettra de débattre autour de la nécessité de moderniser les outils de digitalisation dans les ports africains. Par ailleurs, les moyens de repérage des conteneurs entrent en jeu pour une plus grande transparence. Plusieurs intervenants majeurs de ce secteur comme le représentant de la Soget. De plus, un directeur de Portnet viendra témoigner de l’importance de la digitalisation dans la logistique portuaire.
La digitalisation des documents maritimes
Une session sur la sécurisation et la digitalisation des documents maritimes se tiendra le 25 avril. Elle sera centrée sur la traçabilité des marchandises, la numérisation et la simplification des procédures portuaires grâce aux documents électroniques et les cybermenaces. Se retrouveront autour de la table, Jean-Louis Osso, président du conseil d’administration du Port autonome de Pointe-Noire et Christophe Peycéré, Chef de projet chez INGE ONE.