En 2024, 576 conteneurs perdus en mer
Le World Shipping Council a publié son rapport annuel sur les conteneurs perdus en mer. Avec 576 boîtes perdues en 2024, le volume reste inférieur à la moyenne de la dernière décennie.
Chaque année environ 250 M de conteneurs naviguent. En 2024, le nombre de conteneurs perdu en mer s’élève à 576 unités, selon le rapport annuel du World Shipping Council (WSC). Ainsi, le taux de perte des conteneurs en mer s’élève à 0,00023%. « Une goutte d’eau dans l’océan », ironise un observateur.
Une progression de 160%
En 2024, le nombre de conteneurs perdus en mer progresse de 160% à 576 unités par rapport à 2023. Dans son rapport annuel, le World Shipping Council nuance cette hausse. « Le nombre de conteneurs perdus en mer en 2024 reste inférieur à la moyenne de la dernière décennie. En effet, en moyenne le nombre de conteneurs atteint 1 274 unités », indique le WSC.
Les conséquences des perturbations en mer Rouge
L’augmentation de ces pertes tient au déroutement des navires en 2024. Les attaques des Houthis contre les navires en mer Rouge et dans le détroit de Bab el Mandeb ont entraîné un déroutement des navires par le cap de Bonne-Espérance. Ainsi, le nombre de navires en transit par le sud de l’Afrique a progressé de 191%. « Cette zone est connue pour présenter des conditions maritimes particulières », continue le rapport.
Le World Shipping Council considère les chiffres de 2024 cohérents
La hausse des pertes de conteneurs en mer en 2024 reste limité. Depuis 17 ans que le WSC analyse la situation, l’année 2024 affiche un total les plus bas enregistrés au cours de la décennie. Cependant, sur les trois dernières années, la moyenne annuelle s’élève à 489 conteneurs perdus en mer. « Alors que les pertes signalées en 2024 représentent une augmentation par rapport à 2023, l’année 2024 reste cohérente avec la tendance générale à la baisse. » Et les chiffres de cette année prennent en compte les deux conteneurs récupérés en mer.
Une responsabilité de tous
Le rapport du WSC rappelle que les armateurs travaillent avec l’ensemble des parties de la chaîne logistique pour améliorer la sécurité. « La responsabilité de la sécurité des conteneurs est partagée tout au long de la chaîne d’approvisionnement », indique le rapport. Ainsi, le propriétaire du conteneur doit s’assurer que la boîte soit propre, qu’elle ne présente aucune contamination et qu’elle soit adaptée à l’usage prévu. Pour sa part, le chargeur et ses mandants doivent s’assurer du calage des marchandises et de l’arrimage avant le transport. Il doit aussi déclarer au transporteur le contenu. Pour leur part, les manutentionnaires sont responsables des opérations sur le terminal et de l’arrimage à bord. Enfin, l’armateur est responsable de l’organisation d’un arrimage sûr sur la base des informations reçues.
L’obligation de déclarer les pertes de conteneurs
Néanmoins, le nombre de conteneurs perdus en mer peut s’avérer en-dessous de la réalité. Les déclarations de pertes concernent principalement les boîtes pleines. Une situation qui va changer dans les prochains mois. En effet, à compter du 1er janvier 2026, l’OMI impose une déclaration obligatoire des pertes de conteneurs. « En garantissant un signalement rapide et détaillé des conteneurs perdus et à la dérive, ces amendements renforceront la sécurité de la navigation, faciliteront les actions d’intervention rapide et atténueront les risques environnementaux potentiels », espère le WSC.