Ports

GPM de Dunkerque : la pose de la première pierre du terminal de ferroutage

Le GPM de Dunkerque et Modalis ont procédé à la pose de la première pierre du terminal de ferroutage. Un investissement clé pour la logistique bas-carbone européenne.

Le groupe Modalis et Dunkerque-Port franchissent une nouvelle étape vers la logistique bas-carbone avec la pose de la première pierre du terminal de ferroutage. Il représente un investissement de 25 M€. Les deux intervenants assurent que ce terminal sera construit en un temps record. « Grâce à ce projet, nous maintenons la fluidité de la desserte terrestre du port tout en s’inscrivant dans les objectifs européens de report modal à longue distance. C’est une étape décisive vers une logistique plus durable et plus performante», déclare Maurice Georges, président du directoire de Dunkerque-Port.

Le transfert de 50 000 unités de transport par an

Ce site intermodal permettra de relier Dunkerque aux grands bassins industriels européens par le rail. Son objectif vise au transfert de 50 000 unités de transport par an. Un terminal avec une vocation écologique puisqu’il permettra d’éviter l’émission de 70 000 t de CO₂. Il s’agit d’un « projet stratégique pour la compétitivité et la transition énergétique de la Région Hauts-de-France », souligne l’autorité portuaire..

Accélérer la décarbonation du fret

Ce terminal de ferroutage sera installé dans la zone du  port Ouest. Dédiée au transport combiné rail/route, cette plateforme est conçue pour accélérer la décarbonation du transport continental de marchandises. Ce projet s’inscrit dans un contexte où la France et l’Union européenne renforcent leurs politiques de transition énergétique et de réindustrialisation. En effet, face au poids du transport dans les émission de carbone, le développement du fret ferroviaire est devenu une priorité, Elle est soutenue par le plan France Logistique 2030, la stratégie nationale pour le fret ferroviaire et les objectifs du Pacte Vert européen, qui visent à doubler le volume de fret ferroviaire d’ici 2050.

Un terminal opérationnel dès le printemps 2026

Opérationnel dès le printemps 2026, le terminal permettra d’acheminer par train des semi-remorques et des caisses mobiles. Réalisé en moins de deux ans, ce projet de 25 M€ est co-financé par les deux partenaires.  Implanté sur 9,6 hectares le long du faisceau ferroviaire de Loon-Plage et à proximité des terminaux rouliers Grande-Bretagne & Irlande, ce terminal jouera un rôle clé pour décongestionner les axes routiers et optimiser les flux de marchandises. Il ambitionne aussi de renforcer l’attractivité économique du territoire industrialo-portuaire dunkerquois et, plus globalement, la région Hauts-de-France.

Un terminal au cœur des flux logistiques européens

Le terminal vise à transférer vers le mode ferroviaire les flux générés par les activités RoRo, logistiques et industrielles. Ouvert à tous les opérateurs ferroviaires, il peut accueillir jusqu’à quatre trains de fret de 750 mètres de long. Chaque train sera en capacité de recevoir 130 à 150 semi-remorques. Il dispose également d’une zone de stockage pouvant abriter plus de 600 unités de transport.  La première liaison régulière reliera Dunkerque à Piacenza, en Italie, via Lyon. Delta Rail, filiale du groupe Modalis, opèrera cette ligne. Ce corridor ferroviaire reliera les bassins industriels du nord et du sud de l’Europe.

Une ligne reliée vers le Royaume-Uni

En outre, elle offrira une continuité logistique vers le Royaume-Uni grâce aux lignes maritimes de DFDS de Dunkerque vers Douvres et Rosslare. « La complémentarité entre les écosystèmes logistiques, portuaire et ferroviaire est un des enjeux majeurs de décarbonation. Les ports maritimes ont un rôle essentiel à jouer dans les arbitrages intermodaux. Doter les ports d’infrastructures de report modal modernes, c’est garantir une demande de fret massifiée partout en France», souligne Bernard Meï, président du groupe Modalis.

Des équipements à faible émission de CO2

Le site dispose d’équipements de manutention et de traction de dernière génération. Ils assurent un faible impact environnemental. Ainsi, le terminal déploiera des véhicules fonctionnant au HVO et des locotracteurs électriques pour les manœuvres ferroviaires. Le site comprend également une zone de maintenance mutualisée, ouverte à tous les opérateurs, pour l’entretien des wagons, caisses mobiles et semi-remorques.

Implanté le modèle intégré de Modalis

Fondé en 2002, Modalis s’est imposé comme un acteur majeur fournisseur d’équipements et de solutions multimodales en France et en Europe. Le groupe a progressivement développé un modèle intégré pour ses terminaux multimodaux. Ce modèle lui permet de maîtriser l’ensemble de la chaîne logistique intermodale, d’optimiser les coûts et de garantir la fluidité et la sécurité des opérations. Le terminal de Dunkerque intervient en complément des autres terminaux du groupe en Bourgogne, Lorraine et Italie opérés avec des partenaires.