Ports

GPM de Dunkerque : le port concède son futur terminal de ferroutage à Modalis

À l’issue d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), Dunkerque-Port a sélectionné le Groupe Modalis pour son terminal de ferroutage.

Le Grand port maritime de Dunkerque a choisi le groupe Modalis pour exploiter le terminal de ferroutage actuellement en construction sur le port ouest. Destiné au transport combiné rail/route, ce terminal de ferroutage permettra d’acheminer par train des remorques routières et caisses mobiles (UTI). Véritable alternative logistique plus durable, le ferroutage constitue un levier clé pour décongestionner les axes routiers, baisser les émissions de CO₂ et optimiser les flux de marchandises. Cette nouvelle infrastructure stratégique sera mise en service en mars 2026.

Un levier majeur d’attractivité logistique et de report modal

Implanté sur une emprise de 9,6 hectares le long du faisceau ferroviaire de Loon, à proximité immédiate des terminaux rouliers Grande-Bretagne / Irlande et des nouvelles zones d’activités économiques du GPM de Dunkerque, ce nouveau terminal constituera un outil clé pour décongestionner le réseau routier et accélérer la transition énergétique des flux logistiques.

Une ligne qui vise le non accompagné

Il vise en priorité les marchandises transportées en non accompagné : semi-remorques, caisses mobiles et les Unités de Transport Intermodal (UTI) issues des trafics des services rouliers du port. De plus, cette ligne bénéficiera des flux générés par les activités logistiques et industrielles situées sur le territoire dunkerquois et au-delà.

Un terminal pour accueillir quatre trains simultanément

Avec une capacité de traitement pouvant atteindre jusqu’à quatre trains de 750 mètres par jour, l’infrastructure permettra de retirer jusqu’à 50 000 UTI de la route chaque année dès 2032, représentant près de 70 000 t de CO₂ évitées. Elle offrira une alternative performante et durable pour les chaines de transport tout en contribuant au maintien de la fluidité de la desserte routière du port. Cette nouvelle infrastructure s’inscrit pleinement dans la trajectoire de décarbonation du territoire. Elle est en cohérence avec les ambitions du Pacte Vert européen qui visent la neutralité carbone d’ici 2050.

Le terminal opérationnel en 2026

Le chantier débutera en août avec la création d’un giratoire au nord du site, suivie de l’aménagement de la plateforme multimodale, pour un co-investissement global estimé à environ 25 M€. L’exploitation du site générera jusqu’à 15 emplois d’ici 2030. Outre la manutention, le terminal hébergera également des activités à valeur ajoutée : lavage, entretien de caisses mobiles et semi-remorques et petite maintenance ferroviaire.

Démarrer avec une liaison sur l’Italie

Le groupe Modalis, via sa filiale Delta Rail (opérateur de transport combiné), prépare déjà une liaison régulière entre le nord de l’Italie et Dunkerque, opérationnelle dès l’inauguration du terminal en mars 2026. Cette connexion ferroviaire s’inscrira dans les grands corridors logistiques européens. Elle renforcera le positionnement stratégique de Dunkerque comme porte d’entrée multimodale du nord de l’Europe. Ce terminal sera public et accueillera donc également les trains d’autres opérateurs, dans une logique d’ouverture et de mutualisation des flux.