GravitHy et le GPM de Marseille-Fos signent une convention de réservation de terrain
Le 11 juillet, le GPM de Marseille-Fos et GravitHy signent une convention de réservation du terrain pour l’implantation d’une usine de production de fer décarbonée.
L’étape est avant tout administrative. En effet, pour s’implanter sur le domaine portuaire, la société en charge du projet doit signer une convention de réservation de terrain. C’est désormais chose faite. La signature de cette convention est intervenue le 11 juillet. Elle a eu lieu entre Hervé Martel, président du directoire du GPM de Marseille-Fos et José Noldin, président de GravitHy.
Accélérer la décarbonation de la sidérurgie
Ce projet prévoit la construction d’une usine de production de fer bas carbone. Ainsi, GravitHy ambitionne d’accélérer la décarbonation de la sidérurgie européenne en proposant une solution clé en main. Celle-ci se présente par la réduction directe par hydrogène de 3 Mt de minerai de fer par an. Ce procédé innovant permettra de réduire jusqu’à 90 % les émissions de CO₂ de l’acier, tout en dissociant la production de fer de celle de l’acier.
Une usine opérationnelle en 2029
Après la phase de concertation continue, GravitHy prévoit de débuter les travaux de construction de sa première usine de réduction directe de fer fin 2026. Le démarrage des installations doit se faire en 2029. Un projet qui « concrétise notre ancrage territorial. Il marque une étape décisive vers la réalisation d’un projet industriel unique en Europe. À Fos-sur-Mer, nous construisons plus qu’une usine : nous posons les fondations d’une nouvelle filière sidérurgique, décarbonée, résiliente et souveraine », souligne José Noldin.
Un projet qui allie développement industriel et transition écologique
Pour le président du directoire du GPMM, ce projet « incarne notre ambition de concilier développement économique et transition écologique. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre stratégie de décarbonation et dans le Schéma directeur du patrimoine naturel du Port. »