Ports

Iran : une explosion dans le plus grand port du pays

Le 26 avril, une explosion est survenue dans le port de Shahid Rajaee. Le bilan humain fait état de 65 morts et plusieurs centaines de blessés.

Le 26 avril, une explosion est survenue dans un terminal du port iranien de Shahid Rajaee. Le premier bilan humain fait état de 46 morts et plus de 1000 blessés, selon l’Irna, l’agence de presse iranienne. Le port de Shahid Rajaee est situé à quelques kilomètres de Bandar Abbas, une ville qui borde le détroit d’Ormuz.

Un incendie encore actif

Dès le lendemain, soit le 27 avril, le président iranien, Masoud Pezeshkian, a demandé la mise en place d’une commission d’enquête pour connaître les causes de ce drame. Le 27 avril au soir, l’incendie est sous contrôle, affirment les autorités. Il reste malgré tout encore actif. La ministre en charge des Routes et du Développement Urbain, Farzaneh Sadeq, a assuré que les opérations portuaires continuent dans les autres terminaux. « Les terminaux pétroliers, vracs et conteneurs continuent de travailler », indique l’organisation portuaire nationale (Ports and Maritime Organization).

Des produits explosifs

Les causes de cet incendie pourraient provenir de produits explosifs dans des conteneurs dans un terminal. L’enquête apportera plus de précisions quand le feu sera éteint. Néanmoins, des voix s’élèvent déjà en Iran accusant Israël d’être à l’origine de ce sinistre. Des accusations qui ne reposent sur aucun élément tangible à cette heure.

Le premier port iranien en volume

L’importance de cet incident tient à la position du port de Shahid Rajaee. En 2024, le port a réalisé un trafic de 85,02 Mt. Les ports iraniens ont totalisé 164,1 Mt en 2024. Ainsi, le port de Shahid Rajaee représente 51,8% du trafic iranien total. Le trafic du port de Shahid Rajaee se compose de trois principaux courants. En effet, les produits pétroliers pèsent 34,2% à 29 Mt. Les conteneurs entrent à hauteur de 29,4% à 24,9 Mt. Enfin, les matériaux de construction ferment ce tiercé de tête avec 21,6 Mt, soit 25,4%.

Un trafic de 2,3 MEVP

Le port touché par l’incendie demeure le premier port conteneurisé iranien. Il est le seul à dépasser la barre du million de conteneurs. En 2024, il a traité 2,3 MEVP. Un trafic qui gagne 11,8% en 2024. Une hausse qui fait suite à une autre en 2023 de 11,1%. En trois ans, le port de Shahid Rajaee a gagné 465 313 EVP. Pour mémoire, les ports iraniens ont réalisé un trafic conteneur de 2,9 MEVP. Alors, le port de Shahid Rajaee pèse 80% du trafic conteneurisé iranien. Ainsi, cet incendie peut avoir des effets sur le commerce international iranien.