Le charbon en recul sur les dix premiers mois
Le courtier Banchero Costa publie dans son rapport hebdomadaire un bilan des échanges de charbon. Les volumes baissent en 2025.
Les volumes de charbon vers les pays développés sont attendus en baisse de 2% en 2025, selon le Bimco. Une tendance que le courtier de fret Banchero Costa confirme dans son analyse du marché pour les dix premiers mois de l’année. Cette baisse des échanges tient, selon le Bimco à la demande plus faible pour le charbon destiné à l’industrie sidérurgique.
Une diminution de 3,6% des flux
En effet, dans son rapport hebdomadaire, il estime les flux sur les dix mois à 1 089 Mt. Des volumes en retrait de 3,6% par rapport à l’année dernière. L’Indonésie demeure le premier exportateur avec 398,6 Mt. L’île de l’océan Indien accuse un repli de ses expéditions de 8,8%. Le deuxième exportateur mondial de charbon, à savoir l’Australie suit cette tendance. Il enregistre une baisse de 1,2% à 287,6 Mt.
Le charbon russe s’exporte mieux
Sur la troisième marche du podium se retrouve la Russie. Le charbon entre dans les produits sous sanction par l’Union européenne et certains pays occidentaux. Cependant, Moscou a trouvé de nouveaux débouchés, notamment vers la Chine et l’Inde. Dans ce contexte, les flux russes de charbon progressent sur les dix premiers mois de l’année. Ils augmentent de 4,8% à 144,2 Mt. Outre la Russie, l’Afrique du Sud s’inscrit dans la même veine avec une progression de 5,5% à 52,6 Mt. Du côté des autres exportateurs, à l’image des États-Unis, du Canada, de la Colombie et du Mozambique, les flux s’orientent à la baisse.
La Chine en retrait
Cette diminution des exportations se répercute dans les importations. La Chine demeure le premier acheteur de charbon avec 298 Mt. Cependant, l’Empire du milieu consomme 13% de moins que l’année dernière. Parmi les raisons de ce retrait se retrouvent, d’une part, la volonté du gouvernement de s’orienter vers une production électrique plus « verte ». D’autre part, la sidérurgie chinoise ralentie sa production depuis le début de l’année.
Une baisse de la demande en Asie
L’Inde, deuxième importateur, suit la tendance avec une baisse de 5,8% à 191,1 Mt. La situation est identique en Asie. Ainsi, le Japon perd 2,7% à 125,9 Mt. La Corée du Sud affiche une diminution de 4,8% à 87,9 Mt et Taïwan voit ses importations se réduire de 6,7% à 44,2 Mt. Sur le continent asiatique, seul le Vietnam augmente ses volumes. Il affiche une progression de 4,7% à 50,3 Mt.
Europe : les importations de charbon en hausse
Enfin, sur le continent européen, les 27 pays de l’Union européenne ont importé 2,5% de plus à 52,4 Mt. Un constat qui a fait réagir l’organisation ShipBreaking Platform. Elle considère que la déconstruction des navires peut être une source d’acier décarbonée de haute qualité pour la sidérurgie. Un plaidoyer qui vise aussi à relocaliser cette activité dans les chantiers européens. Enfin, en Turquie, les importations de charbon décroissent de 3,8% à 30,5 Mt.
Le marché des Capesize souffre
Or, ces flux se réalisent principalement par des Capesize. La baisse des volumes signifie aussi une diminution de la demande de transport. Dans ce contexte, le marché des Capesize souffre. La demande demeure fragile pour le charbon, note le rapport du 24 novembre de Banchero Costa. Cependant, malgré les baisses de ces dernières semaines, les taux de fret des Capesize affiche une hausse comparativement à l’année précédente.
La Chine va diminuer drastiquement ses importations à partir de 2030
Dans un rapport du 30 octobre, les analystes de Signal Group partagent des perspectives tout aussi pessimistes. Ils rappellent que la Chine, premier consommateur mondial de charbon pour la production d’électricité, a investi massivement dans les énergies renouvelables. Néanmoins, l’Empire du milieu voit le taux de mise en service de nouvelles centrales à charbon se situer à un niveau élevé. En effet, le premier semestre 2025 ayant enregistré la plus forte augmentation de la capacité de production à partir du charbon depuis 2015. À partir de 2030, la demande de charbon en Chine diminuera de manière constante, conclu Signal.

