Les trafics des ports conteneurisés en croissance
Upply publie son classement des ports conteneurisés mondiaux. Tant en Amérique qu’en Europe et en Asie, les trafics progressent globalement.
Le classement des ports conteneurisés mondiaux, publié par Upply, démontre la bonne santé des trafics en 2024. Les principaux établissements affichent une croissance de leur trafic, à quelques exceptions près.
Les ports chinois trustent les premières places
Le classement mondial consacre toujours les ports chinois aux premières places. Sur les dix premiers ports, la Chine truste six places. Shanghai tient toujours le haut du pavé. Le port du centre de la Chine a franchi, en 2024, la barre des 50 MEVP. Il progresse de 4,8% à 51,5 MEVP. De plus, note Upply, « huit ports chinois sont présents dans le Top 20, représentant 55,6% du trafic cumulé des 20 premiers ports mondiaux. C’est un de moins qu’en 2023. Beibu Gulf, qui avait intégré le Top 20 l’an dernier, en ressort en effet en 2025 au profit de Long Beach ». Néanmoins, la sortie de ce classement de Beibu Gulf ne doit pas faire oublier sa bonne tenue en 2024. Il progresse de 12,4% à 9,01 MEVP.

Singapour demeure le dauphin
Outre les ports chinois, le classement consacre la position de Singapour comme dauphin de Shanghai. Avec une progression de 5,4%, il devient le deuxième à dépasser les 40 MEVP en un an. Deux ports européens conservent leur position dans ce classement. Rotterdam se place en 11è position. Il gagne une place par rapport à 2023 en dépassant Hong Kong, Le port du sud de la Chine ne parvient pas à tenir la corde face à ses concurrents comme Shenzhen. De plus, la configuration du port dans un territoire exigüe complique sa progression. Anvers-Bruges continue, pour sa part, sa montée dans l’échelle. Avec une augmentation de 8,1%, il se rapproche de Hong Kong. Il n’est qu’à 150 000 EVP de la prochaine marche.
Tanger Med confirme sa place dans le top 20
Ce classement réserve d’autres nouveautés. En assurant une hausse de 19,3% et 20,3%, Los Angeles et Long Beach retrouvent une place. Cette performance des établissements américains retire du classement le port de Beibu Gulf. Enfin, dans les 20 premiers ports mondiaux, Tanger Med confirme sa place. Avec 10,2 MEVP, le port marocain se hisse désormais en 17è position. Il dépasse le port thaïlandais de Laem Chabang et le taïwanais de Kaoshiung. Ce classement consacre quatre des cinq anneaux représentant les continents. Il ne manque que l’Océanie.
Des baisses en Méditerranée
Upply détaille aussi les principaux ports conteneurisés en Asie, Amérique du Nord et Europe. Pour rester sur ce dernier, la progression est générale sur la façade nord. Les ports enregistrent des hausses entre 0,9% (Bremerhaven) jusqu’à 18,7% (Haropa). Sur le versant sud, les baisses de trafic se font jour. Ainsi, Le Pirée souffre de la crise de Suez. Le déroutement des navires par le cap de Bonne-Espérance rend le hub grec de Cosco éloigné des routes maritimes est-ouest. L’autre perdant en Méditerranée est Algésiras. Le port espagnol subi une concurrence féroce de Tanger Med. Il affiche une diminution de 0,5%. Une partie de son trafic se déroute sur Tanger, prémices des effets de l’EU ETS, accuse la direction de l’autorité portuaire. La proximité de l’Afrique explique cette position. En effet, les deux ports de Barcelone et Valence affichent des taux de progression de 18,5% et 14,2%.
Des perspectives moroses
En 2025, la structure de ces classements pourrait se modifier. L’annonce tarifs douaniers prohibitifs par la Maison blanche pourrait ralentir le trafic portuaire. En imposant des taxes de 145% sur les produits chinois et sur les marchandises transportées par des navires chinois, les flux sont susceptibles de changer. Par ailleurs, le déploiement des nouvelles alliances maritimes et les stratégies armatoriales pourraient dynamiser des ports au détriment d’autres. Ainsi, Gemini (regroupant Mærsk et Hapag Lloyd) réactive la stratégie du hub and spoke. Des ports comme Haropa deviennent ainsi feederiser depuis Rotterdam et Anvers. L’hypothèse d’un retour des routes Asie-Europe par le canal de Suez serait, pour des ports comme Barcelone et Valence un dopant qui pourrait les hisser, à moyen terme, dans le top 20 des ports conteneurisés.