Minerais de fer : un début d’année mitigé
Dans son analyse hebdomadaire, le courtier de fret Banchero Costa se penche sur les flux des minerais de fer. Après une année 2024 record, ils reculent en 2025.
Après une année 2024 favorables pour les trafics de minerais de fer, le début d’année 2025 s’essouffle. Ainsi, en 2024, les volumes transportés de minerais de fer s’élèvent à 1,6 Mdt. Une année positive puisque ces flux ont augmenté de 2,3%.
Une baisse de 1,8%
En 2025, les premiers mois sont plus mitigés. En effet, dans son analyse hebdomadaire, le courtier de fret Banchero Costa constate une baisse de 1,8% sur les cinq premiers mois. Au cours de cette période, les minerais de fer transportés par voie maritime totalisent 655,9 Mt.
L’Australie perd, le Brésil gagne
Une tendance qui tient à une demande en baisse. Alors, cela se concrétise par une baisse des exportations du premier producteur mondial de minerais de fer, l’Australie. Avec 367,6 Mt, le pays voit ses sorties de minerais de fer perdre 1,5% sur cette période. D’un autre côté, le Brésil prend des parts de marché. En effet, il affiche une hausse de 2,2% de ses exportations à 146,2 Mt. Une hausse qui se concrétise aussi depuis l’Afrique du Sud. Richard’s Bay et les autres ports sud-africains enregistrent une progression de 0,3% à 22,6 Mt. Les exportations canadiennes de minerais se tassent avec une baisse de 0,6% à 22,3 Mt. Enfin, l’Inde subie une correction. Elle perd 40,2% pour se retrouver à 12,5 Mt. Ces cinq pays pèsent 87% des exportations de minerais de fer.
Une demande plus faible
L’explication de ces variations tient à une demande sur une pente douce descendante, indique Banchero Costa. Et cette tendance tient à l’attitude du plus important importateur de minerais de fer de la planète, la Chine. Ainsi, sur les cinq premiers mois de l’année, l’Empire du milieu a importé 6% de produits en moins par rapport à 2024. Avec des stocks remplis, les entrées de minerais de fer se limitent à 487 Mt sur les premiers mois.
L’Union européenne accroît ses importations
Les autres importateurs suivent globalement cette orientation. Ainsi, le Japon voit ses importations perdre 6,5% à 36,3 Mt. La Corée du Sud affiche une diminution de 1,1% à 29 Mt. Ces trafics en baisse se déclinent aussi en Arabie Saoudite qui recule de 1,1% à 4,5 Mt et Bahreïn qui plonge de 11,1% à 4,8 Mt. Cependant, des pays voient leurs importations progresser. Il en est ainsi de l’Union européenne qui augmente ses entrées de 5,4% à 30,1 Mt, de la Malaisie qui gagne 0,8% à 9,5 Mt et du Vietnam qui progresse de 9,8% à 9,2 Mt. Dans le golfe Persique, Oman a importé 13,7% de plus qu’en 2024 à 5,9 Mt.
La Chine : 74,4% des flux de minerais de fer
Il ressort de ces éléments que la Chine demeure le premier importateur de minerais de fer. Une position qu’elle occupe depuis plusieurs années. En effet, en 2024, elle a pesé 74,4% des flux mondiaux. Une année au cours de laquelle le pays a atteint un record dans les entrées de minerais de fer avec 1,25 Mdt. Alors, la baisse de la production sidérurgique dans le pays contraint la Chine de limiter ses importations cette année en raison de stocks importants.
L’Australie, premier fournisseur de la Chine
Cette position permet aux acheteurs chinois de peser sur les productions des pays exportateurs. La brouille diplomatique entre la Chine et l’Australie a eu des effets pour la production du pays. L’Empire du milieu a boudé le minerai australien pendant plusieurs mois. La situation désormais apaisée, l’Australie est revenue à la première place des fournisseurs chinois. Cependant, malgré ce retour à la normalité, les minerais australiens accusent un repli en Chine. Ils perdent 2,8% à 312,4 Mt sur les cinq premiers mois. Alors, pour les ports australiens de Hedland, Dampier et Port Walcott, la situation préoccupe.
Les exportations brésiliennes fléchissent
Après l’Australie, le Brésil se place au deuxième rang des fournisseurs de la Chine. La baisse de la demande impacte les exportations du pays. Sur les cinq premiers mois, elles fléchissent de 4,2% à 103 Mt. Des minerais de fer qui sortent par les ports de Ponta da Madeira, Sepetiba, Tuburao et Guaiba.
L’Afrique du Sud et le Sierra Leone progressent
L’Inde et le Pérou, qui exportent ensemble environ 20 Mt, voient leurs sorties de minerais baisser de respectivement 44% et 22,9%. Seuls deux fournisseurs gagnent des parts de marché sur ces cinq mois. D’une part, l’Afrique du Sud améliore ses exportations vers la Chine de 14,9% à 14,7 Mt. D’autre part, le Sierra Leone augmente ses flux vers la Chine de 23,8% à 5,7 Mt.