Corridors et logistique

MSC confirme son ancrage en Afrique de l’Ouest

L’armement MSC confirme son ancrage sur le territoire africain. Soren Toft a confirmé sa volonté de se développer sur ce continent lors de l’Africa CEO Forum. Concrètement, l’armateur a réalisé la première escale d’un navire de 24 000 EVP.

Lors de l’Africa CEO Forum, qui s’est tenu à Abidjan, le CEO de MSC, Soren Toft, est revenu sur les turbulences du transport maritime. Les perturbations dans certaines régions du monde impactent lourdement les activités maritimes, selon le CEO de MSC. S’agissant du continent africain, Soren Toft note « une stabilité des flux commerciaux ». De plus, il rappelle le développement, ces derniers mois, du commerce intra-africain. Deux raisons qui poussent l’armement suisse à regarder le continent de près. « Nous sommes intéressés par l’Afrique. C’est un continent auquel nous croyons. »

Participer au développement du trafic intrarégional

Cette stratégie vise à étendre l’empreinte du groupe dans la région. Et pour s’y conformer, il fixe un objectif avec une croissance annuelle à deux chiffres. Outre les flux intercontinentaux, MSC souhaite participer au développement du trafic intrarégional. La Zlecaf (Zone de libre-échange continentale africaine) doit doper ces trafics. La réussite de ce marché passe, selon le CEO de MSC, par l’harmonisation des procédures douanières et des documents papiers. « Cette démarche libérera le potentiel du commerce intra africain. »

Une nouvelle ère pour les liaisons sur l’Afrique

Pour traduire concrètement cette stratégie, l’armement a réalisé, le 23 avril, la première escale d’un navire de 24 000 EVP. Cette date correspond à l’entrée dans le port de Lomé du MSC Diletta. L’armement aligne deux navires de cette catégorie, les MSC Diletta et MSC Türkiye. Ils sont alignés dans le service Africa Express. Le MSC Diletta a fait escale dans le port de Lomé et d’Abidjan. Le MSC Türkiye a touché Tema et Kribi. « Cet événement marque un tournant, ouvrant une nouvelle ère du transport maritime pour la région », indique MSC. Ces escales reflètent l’engagement à renforcer le commerce, à stimuler la croissance économique en Afrique de l’Ouest et à soutenir les communautés locales.

Soutenir l’économie continentale

MSC motive sa décision d’aligner des navires de ce type par l’essor des flux entre l’Asie et l’Afrique. Le groupe veut alors prendre une part de marché de cette croissance. Le déploiement de ces navires témoigne de la volonté de l’armement suisse de soutenir le développement économique du continent, continuent les responsables de l’armement.

Un impact pour l’infrastructure portuaire

Outre ces aspects, l’arrivée de ces géants des mers a un impact sur les infrastructures portuaires. « La nécessité d’accueillir ces méga-navires stimulera probablement les investissements et le développement des infrastructures portuaires en Afrique de l’Ouest », indique un communiqué de MSC. Par ailleurs, l’augmentation des volumes permet des économies d’échelle pour les opérations logistiques et la manutention. Pour rappel, lors de l’escale du MSC Diletta à Lomé, le manutentionnaire annonce avoir réalisé une cadence de 30 mouvements par heure. Une performance supérieure aux manutentions des ports français.