Port la Nouvelle : la CGT des travailleurs portuaires attend des réponses de la présidente de la région
La situation sociale à Port La Nouvelle inquiète la CGT des travailleurs portuaires. La visite de Carole Delga, présidente de la région Occitanie, le 5 juin à Port la Nouvelle pourrait être perturbée.
La situation sociale à Port La Nouvelle inquiète le syndicat CGT des Travailleurs Portuaires avec leur Fédération Nationale des Ports et Docks CGT. Le syndicat menace de perturbations la visite de la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, le 5 juin, au port. Il se mobilise en raison de ses inquiétudes pour l’avenir du port. Il attend des réponses de la part de l’élue régionale.
La complémentarité entre les ports de la façade
Le syndicat rappelle qu’une rencontre avec le vice-président de la région Occitanie a permis de poser les questions sur la table. Elles visent les perspectives de développement des trafics portuaires. Les questions d’emploi quand la précarité devient la règle même pour les nouvelles activités. Le syndicat veut avoir es précisions sur la complémentarité entre les ports méditerranéens français. « Le développement de l’activité roulier provoquent des inquiétudes dans les ports de la façade méditerranéenne », indique un texte du syndicat. Il s’interroge de savoir quels sont les trafics qui s’installeront sur les nouveaux quais. Il rappelle qu’une seule entreprise joue un triple rôle : manutentionnaire, concessionnaire et actionnaire. Enfin, sur le plan social, la CGT souhaite le respect de la Convention collective nationale unifiée « Ports et Manutention ». Elle souhaite des précisions sur le périmètre d’intervention des dockers, leurs salaires et leurs conditions de travail.
Ne pas faire de Port la Nouvelle un laboratoire de privatisation
L’ensemble de ces points posés, la CGT demande à être reçue par la présidente de la Région Occitanie lors de son déplacement. Selon la centrale syndicale, Carole Delga a refusé. Elle « prend le risque de perturbations supplémentaires dans un port, déjà touché par un climat social très tendu. » Les syndicats des ouvriers dockers et travailleurs portuaires est attentif au développement du port de Port La Nouvelle. « Il ne peut être un laboratoire de privatisation totale, de non-respect des règles et du droit, de précarisation et de concurrence déloyale avec d’autres places portuaires. » Pour aller au bout de ses revendications, le syndicat envisage des actions nationales avec manifestation locale pour obtenir des réponses.
Permettre le développement des activités économiques du territoire
La CGT refuse l’utilisation à des fins politiques de ce projet portuaire. Il doit « permettre le développement sur le territoire d’activités et d’emplois nouveaux. » Au lieu de cela, les communications actuelles autour du développement du port sèment le trouble chez les ouvriers dockers de tous les ports de France.