Ports de Normandie déploie Nomade, son Port Community System
Le 22 septembre, Ports de Normandie a déployé son nouveau Port Community System (PCS), baptisé “Nomade”. Il est développé par Easyport.
Fort de ses trois ports, Caen, Cherbourg et Dieppe, Ports de Normandie entre dans la digitalisation. Le concessionnaire des ports normands déploie depuis le 22 septembre une nouvelle plateforme digitale. Cette plateforme est développée par Easyport. Elle est baptisée « Nomade ».
Un guichet unique collaboratif et sécurisé
Elle a pour vocation de centraliser et d’optimiser la gestion des escales et des opérations portuaires. Elle facilitera les échanges entre les différents acteurs de la communauté portuaire, depuis les capitaineries aux douanes en passant par les compagnies maritimes. Ainsi, Nomade constitue un véritable guichet unique collaboratif et sécurisé.
Les quatre bases de ce PCS
Ce Port Community System est conçu pour :
- centraliser les données d’escale et coordonner toutes les opérations liées aux escales et au domaine portuaire ;
- automatiser les échanges de données
- fluidifier et simplifier les démarches administratives ;
- harmoniser les échanges entre tous les acteurs portuaires ;
- renforcer la traçabilité et la conformité réglementaire.
Répondre au règlement européen du guichet unique maritime et portuaire
Le déploiement de Nomade marque un nouveau pas décisif vers la modernisation et la digitalisation des ports normands. Une étape franchie grâce à la mobilisation et l’engagement des communautés portuaires. Il constitue une assurance d’être prêt à répondre aux obligations du Règlement Européen Guichet Unique Maritime et Portuaire qui entrera en vigueur en 2026. Si cette mise en production représente une étape majeure, elle n’est pas un aboutissement. La direction de Ports de Normandie envisage d’intégrer de nouvelles fonctionnalités. Elles renforcent la transition numérique et d’enrichir les services proposés aux ports de Caen-Ouistreham, Cherbourg et Dieppe. La direction du port souhaite aller plus loin en intégrant la dématérialisation des droits de port navire, la finalisation du module Eco-port (gestion des déchets) et le suivi AIS des navires en transit dans les ports.
Un PCS simple d’utilisation
Nomade intervient en remplacement d’un ancien progiciel. « Nous avons apprécié la réactivité des équipes d’Easyport lors de la mise en production a été remarquable, assurant une transition fluide entre l’ancien progiciel et le nouveau système », souligne Philippe Deiss, directeur général de Ports de Normandie. Il motive le choix de ce système pour « sa simplicité d’utilisation, son interface intuitive et la flexibilité de la plateforme. Il permet d’adapter l’outil aux spécificités portuaires, comme l’activité Transmanche. »