Corridors et logistique

Stena Line annonce l’arrêt fin septembre de sa ligne Cherbourg – Rosslare

Stena Line annonce la fin de la ligne sur l’Irlande depuis Cherbourg à partir du 29 septembre. Le port assure avoir reçu des manifestations d’intérêt d’autres armements.

A la suite d’une étude stratégique de ses lignes, Stena Line a annoncé qu’à partir du 30 septembre, la route Cherbourg-Rosslare cesse. Elle est opérée sur une cadence de trois fois par semaine. La dernière traversée partira de Cherbourg le 29 septembre pour arriver à Rosslare le 30 septembre. Cette décision fait suite à un examen approfondi visant à optimiser les ressources de l’entreprise et à renforcer ses investissements sur la mer d’Irlande.

Stena Line investi dans les ports irlandais

Stena Line réaffirme son engagement sur le marché de la mer d’Irlande. L’entreprise a récemment annoncé près de 40 M£ d’investissements dans ses terminaux portuaires de Liverpool et de Belfast. De plus, Stena engage un plan de modernisation des infrastructures du port de Fishguard, au Pays de Galles. L’armement prévoit également d’augmenter ses capacités de transport avec deux nouveaux navires pur fret sur la ligne Belfast – Heysham. De plus, il envisage d’acquérir un navire supplémentaire pour la ligne Dublin – Liverpool.

Régler le sort des salariés à Cherbourg

Pour Johan Edelman, directeur commercial de Stena Line, l’heure est à répondre aux clients. « Notre service client se tient à la disposition des voyageurs ayant réservé après septembre afin de minimiser les désagréments. » Du côté interne, « au cours de cette période de consultation, nous travaillons avec chaque personne pour envisager toutes les options possibles. Nous regardons les opportunités de réaffectation en interne. Durant cette phase de transition, nous continuerons à accompagner nos collaborateurs à chaque étape. »

Des armements intéressés par la place laissée par Stena Line

Du côté du port, Pierre Vogt, président de la SPL Cherbourg Port, « prend acte de la décision de l’armement », indique un communiqué de presse. Cependant, pour le directeur « nous serons attentifs aux propositions qui seront faites par Stena à ses 18 salariés basés à Cherbourg. » Le départ de Stena Line n’est pas encore effectif, et déjà le port déclare avoir reçu des manifestations d’intérêt pour « ce trafic, dynamique, qui poursuivra son développement malgré le choix de Stena. » L’armement suédois réalise environ 20% du trafic du port sur l’Irlande, indique l’autorité.

Les lignes sur l’Irlande maintenues dans les autres ports français

Après 11 ans de service entre Cherbourg et Rosslare, Stena Line jette l’éponge. Pourtant, depuis le Brexit, le 30 janvier 2020, la solution directe depuis le continent vers l’Irlande attire. Ainsi, le GPM de Dunkerque a ouvert une ligne directe. La désaffection de Stena Line interroge sur la pertinence de ces liaisons. L’entrée en service de lignes depuis Dunkerque et Calais ainsi que l’offre depuis Roscoff a pu jouer dans la décision de l’armement suédois. Par ailleurs, l’éloignement de Cherbourg des grandes routes a pu peser dans la balance. Du côté de Brittany Ferries, qui assure une rotation entre Cherbourg et Rosslare, le service est maintenu.