Corridors et logistique

Conteneurs: les taux de fret amorcent une reprise

Les indices des taux de fret conteneurisés affichent une reprise timide en cette fin de mois.

Si une hirondelle ne fait pas le printemps, une hausse des indices des taux de fret ne signifie pas une augmentation importante. Néanmoins, depuis le 17 octobre, les indices des analystes annoncent une reprise des taux spot.

Une remontée de 2% pour le WCI

Ainsi, dès le 16 octobre, le cabinet de consultants Drewry se montre optimiste. Leur indice, le Drewry World Container Index (WCI) affiche une hausse de 2% à 1687 $/FEU (conteneur 40’). « Une première hausse après 17 semaines de déclin », souligne le consultant britannique.

La hausse sur le Transpacifique pourrait être de courte durée

Cependant, cette croissance demeure modeste. En effet, elle est de 1% à 2 195 $/FEU sur la route transpacifique. Depuis Shanghai vers la côte Est des États-Unis, la hausse est du même ordre. Drewry indique une progression de 1% à 2 236$/FEU. Et pour ne pas verser dans un optimisme démesuré, il souligne que « cette dynamique devrait être de courte durée. Les taux vont bientôt baisser. » Dans ces conditions, les transporteurs risquent de sortir leur arme en imposant des Gross Rate Increase (GRI) le 1er novembre et le 15 novembre.

Une plus forte hausse sur l’Asie-Europe

Sur la route entre l’Asie et l’Europe, les augmentations de ces taux de fret s’avèrent plus fortes. En effet, Drewry annonce un « bond » de 6% à 1 669$/FEU entre Shanghai et Rotterdam. Une hausse plus modérée sur la Méditerranée. Elle est de 2% à 1 821 $/FEU entre Shanghai et Gênes. Effectivement, les armements ont introduit de nouveaux tarifs Freight All Kinds (FAK) depuis le 15 octobre. Ils souhaitent atténuer la baisse intervenue après la Golden Week en Chine.

Des taux plus élevés pour Xeneta

Une position que le consultant Xeneta confirme. La hausse observée le 15 octobre mène les taux de fret pour les trajets spot à des niveaux légèrement plus élevé que ceux de Drewry. Ainsi, sur les liaisons entre l’Asie et l’Europe, le taux de fret s’estime à 1 896 $/FEU. Il est de 2 309 $/FEU entre l’Asie et la Méditerranée. Quant au transatlantique, il se situe à 1 616 $/FEU.

Des augmentations de 13,9% sur les lignes Asie-Europe

De plus, à la différence de Drewry, Xeneta indique une progression plus forte sur l’Asie-Europe. Elle s’élève à 13,9% et porte ces taux au plus haut niveau sur les 24 derniers jours. Une hausse artificielle. En effet, elle est le résultat de l’application de GRI de quelques centaines de dollars appliquée depuis le mois d’octobre. Sur les rotations entre l’Asie et la Méditerranée, l’augmentation affiche une progression de 7,3% en une semaine.

Transatlantique : 1 900$/FEU

Du côté des liaisons entre l’Europe et les États-Unis, elles semblent afficher une stabilité au cours des derniers jours. Ainsi, Xeneta note que la lente et longue baisse enregistrée ces dernières semaines s’arrête. Par conséquent, les taux de fret demeurent inchangés d’une semaine à l’autre. De son côté, Flexport annonce des taux encore bas à un niveau entre 1 800$/FEU et 1 900$/FEU. En effet, avec une demande faible et une offre plus large, les taux spots peinent à rebondir.

L’effet social sur les temps d’attente

Par ailleurs, note la plateforme, les mouvements sociaux dans les ports de Rotterdam et Anvers aggravent la situation. Selon leur constat, les navires attendent entre deux et huit jours avant d’accoster. En Allemagne, les terminaux de Hambourg et Bremerhaven profitent du report de trafic. Un effet positif avec malgré tout une conséquence sur les temps d’attente de ces deux ports qui s’élèvent à trois à cinq jours selon le port.