Ports

Terminal Investment Limited et Black Rock reprennent les ports de Hutchison Ports Holding

Le 4 mars, un consortium formé par Black Rock et Terminal Investment Limited entre en négociation pour le rachat des concessions des ports de Hutchison Ports Holding. Une opération qui propulserait la filiale manutention du groupe MSC au premier rang des opérateurs portuaires.

Le groupe MSC consolide sa présence dans les ports. Après la reprise des actifs du groupe Bolloré en Afrique, la filiale manutention du groupe italo-suisse, Terminal Investment Limited, a formé un consortium avec Black Rock pour la reprise des concessions détenues par Hutchison Ports Holding (HPH).

145 jours pour négocier la vente

L’annonce faite par HPH mentionne que les deux partenaires entrent dans une période de 145 jours de négociations exclusives. Elles portent sur la reprise des 90% des participations de HPH dans Panama Ports Company. Cette société dispose des concessions des terminaux de Cristobal et de Balboa, situés chacun à une extrémité du canal de Panama. Les 10% restants sont détenus par Port of Singapore Authority.

199 postes à quai

De plus, des négociations s’ouvrent pour reprendre les 80% de participations que HPH détient dans des terminaux sur les cinq continents. Selon le communiqué de CK Hutchison, holding de HPH, cela représente 199 postes à quai dans 43 ports situés dans 23 pays. Outre les concessions, le consortium reprend le personnel, les matériels et le système informatique. Seuls les terminaux chinois intégrés dans HPH Trust, une autre filiale manutention de CK Hutchison, ne sont pas intégrés dans le périmètre de négociation. Il s’agit de terminaux à Hong Kong, Shenzhen, Yantian, Huizhou, Jiangmen, Nanhai, le Beilun terminal de Ningbo, les Mindong et Shudong terminal de Shanghai et le terminal de Xiamen.

La volonté américaine sur Panama a accéléré le mouvement

Les négociations entre le groupe chinois et le consortium semble remonter à plusieurs semaines. Cependant, les déclarations récentes de Donald Trump de « reprendre » le canal de Panama ont accéléré le mouvement. Le nouveau président des États-Unis a réaffirmé, dans son discours devant le Sénat du 4 mars, sa volonté de reprendre le canal. Or, cette opération va se dérouler par un fonds de pension anglo-américain Black Rock et une société de manutention européenne. Pour mémoire, Black Rock a racheté, en octobre, Global Infrastructure Partner, détenteur de 20% de parts dans TIL.

Hutchison Ports présent sur quatre continent

La présence de HPH est mondiale. En Europe, le groupe dispose de concessions dans les ports de Rotterdam, Amsterdam, Moerdijk (Pays-Bas), Anvers, Duisbourg, Barcelone, Gdynia, Stockholm et en Grande-Bretagne (Felixstowe, Harwich et Thamesport). En Amérique, HPH est présent au Mexique et aux Bahamas. Au Moyen-Orient, le groupe chinois s’est déployé en Égypte, notamment dans le port de Sokhna, en Irak, à Oman, en Arabie Saoudite et dans les Émirats Arabes Unis. En Asie, outre la Chine, le groupe dispose de participations dans les ports du Pakistan, de Corée du Sud (Busan et Gwangyang), en Thaïlande, au Vietnam, en Australie (Sydney et Brisbane), en Birmanie, en Indonésie et en Malaisie.

TIL, premier manutentionnaire mondial de conteneurs

En 2023, Hutchison Ports Holding a traité 82,1 MEVP. Les terminaux intégrés dans HPH Trust et ceux de Chine comptent pour 42% du volume total, soit environ 34,5 MEVP. Les ports d’Europe et d’Asie représentent 58% de son activité, soit 47,6 MEVP. Néanmoins, cette année demeure parmi les plus faibles des cinq dernières. En moyenne depuis 2019, le groupe réalise un trafic de 84,9 MEVP. En prenant la proportion du trafic des ports intégrés dans les négociations, soit 55%, cela abonderait le trafic de TIL de 46,7 MEVP. La filiale du groupe de MSC se placerait en première position des manutentionnaires de terminaux à conteneurs dans le monde.

L’avenir de Hutchison Ports

La question se pose de l’avenir de Hutchison dans le monde portuaire. Soit le groupe décide de vendre ses participations dans les ports chinois. Ses partenariats avec Port of Singapore Authority semble désigner ce dernier à la reprise. Il n’est pas certain que le gouvernement chinois laisse se faire une telle opération. Il pourrait lui préférer la filiale manutention de Cosco pour assurer une présence nationale dans les principaux terminaux du pays.

Se recentrer sur la Chine pour mieux repartir

Soit Hutchison procède comme l’a fait Ictsi au début des années 2000. Pour rappel, le groupe philippin a cédé ses activités dans les terminaux étrangers pour payer une partie de sa dette. Il a conservé ses participations dans les terminaux des Philippines. Après avoir assaini ses comptes, il a repris sa stratégie d’expansion en prenant des participations dans des terminaux étrangers. La différence entre Hutchison et Icstsi est que le groupe chinois présente des résultats financiers sains. Qui vivra verra.