World Shipping Council: plus de 11% des conteneurs contrôlés présentent des déficiences
Le World Shipping Council publie un bilan des contrôles des conteneurs dans le monde. Le manque de documentation et les marchandises dangereuses non déclarées s’avèrent être les défauts les plus constatés.
Le World Shipping Council (WSC) a publié un rapport résumant les lacunes constatées dans les programmes d’inspection des cargaisons. Le rapport, réalisé en 2024, montre que 11,39 % des conteneurs inspectés présentaient des lacunes. Une légère augmentation par rapport aux 11 % publiés par l’OMI en 2023.
Documents incorrects et marchandises dangereuses non déclarées

Selon les analyses menées par l’organisation des armateurs conteneurs, les défauts concernent notamment de marchandises dangereuses mal déclarées ou non déclarées, d’une part. D’autre part, les documents incorrects et les emballages inappropriés, qui peuvent entraîner des incidents graves, entrent en deuxième position.
La sécurité commence par une déclaration correcte
« La sécurité commence par une déclaration correcte et un emballage adéquat des marchandises », déclare Joe Kramek, président-directeur général du World Shipping Council. Avec plus d’une expédition sur dix présentant des lacunes, le message est clair : les failles en matière de sécurité restent beaucoup trop fréquentes. Les lacunes en matière de fret mettent en danger les équipages, les navires, les autres cargaisons et l’environnement. »
Les Pays-Bas relèvent 54,97% de conteneurs inspectés déficients
Le rapport du WSC est mené sur les données fournies par sept pays (Finlande, Canada, Pays-Bas, Chili, Allemagne, Corée et États-Unis). Au total, ces pays ont inspecté 77 688 conteneurs. En proportion, le nombre de déficiences est le plus important aux Pays-Bas. En effet, le pays a relevé 54,97% de conteneurs déficients, soit 619 sur les 1126 inspectés. Le plus grand nombre d’inspections est réalisé aux États-Unis avec 46 186 conteneurs. Les autorités indiquent 4 446 conteneurs avec des manquements, soit 9,63%.
Une progression du phénomène
Outre ces chiffres de 2024, le World Shipping Council note une progression de ces déficiences depuis huit ans. Chaque année, à l’exception de 2022, le pourcentage de ces défauts s’accroît. Pour mémoire, en 2017, les données indiquent que 8,64% des conteneurs inspectés présentent un défaut. Ils sont 10,86% en 2021 et 11% en 2023.
Une contribution d’autres gouvernements
« En poursuivant ces rapports, nous pouvons identifier les tendances et prendre les mesures appropriées pour améliorer la sécurité du transport maritime. Avec seulement sept États portuaires qui communiquent leurs données, il est possible que davantage de gouvernements contribuent à enrichir ces données. Cela permettrait d’avoir une vue d’ensemble plus complète et de rendre le transport maritime plus sûr pour tous », continue le WSC.
Un programme de sécurité du fret
Pour tenter d’enrayer cette spirale, le World Shipping Council élabore un programme de sécurité du fret. Sa publication est attendue dans les prochaines semaines. Le document vise à améliorer le contrôle et l’inspection des conteneurs. « Des données comme celles-ci montrent pourquoi le programme de sécurité du fret est nécessaire », ajoute Joe Kramek. En associant des rapports précis à un meilleur contrôle, des normes claires et des conseils pratiques, nous pouvons réduire les risques et protéger les vies, les marchandises et l’environnement marin. »