Ports

CMA CGM et Stonepeak créent United Ports LLC

CMA CGM et Stonepeak, société d’investissement basée aux États-Unis, créent United Ports LLC. Cette co-entreprise américaine est perçue comme un cheval de bataille dans la course aux ports de Hutchison Ports.

Le 28 janvier, le groupe CMA CGM et le fonds d’investissement Stonepeak annoncent la création d’une co-entreprise, United Ports LLC. Basée aux États-Unis, cette structure dispose de 10 terminaux, déjà entre les mains de l’armement français.

Dix terminaux de CMA CGM intégrés dans la structure

CMA CGM détient 75% dans le capital de United Ports LLC.  Le solde, 25%, est entre les mains de Stonepeak. Le groupe français transfère 10 terminaux dans cette co-entreprise. Il s’agit des terminaux de CMA CGM à Los Angeles, New York, Santos, Valence, Bilbao, Séville, Algésiras, Nhava Sheva, Kaohsiung et à Cai Mep.

CMA CGM garde le contrôle opérationnel

D’un point de vue opérationnel, CMA CGM continue d’exploiter ces terminaux au quotidien. L’armement français annonce une enveloppe de 2,4 Md$ dans United Ports. Une somme qui sera destinée à accroître les capacités de ces terminaux et dans les opérations logistiques attenantes. « Avec ce partenariat stratégique, nous réunissons dix terminaux exploités par CMA CGM dans six pays. En nous associant à un partenaire doté d’une solide expertise en matière d’infrastructures, nous renforçons notre capacité à investir davantage dans nos terminaux portuaires, à garantir l’accès à des points d’entrée clés et à améliorer la qualité de service pour nos clients », souligne Rodolphe Saadé, président du groupe CMA CGM.

Stonepeak entre dans les terminaux à conteneurs

Pour le fonds d’investissement américain, cette opération lui ouvre les portes du monde de la conteneurisation portuaire. Présent dans le terminal GNL de Louisiane et dans le loueur de conteneurs Seaco, Stonepeak pose un pied dans les terminaux tant aux États-Unis qu’en Inde, Vietnam, Taïwan, Brésil et Espagne. Stonepeak investi 2,4 Md$ dans cette structure. Une somme que le fonds pourrait augmenter de 3,6 Md$ pour de nouveaux projets.

Un instrument en vue de la reprise de Hutchison Ports ?

Pour certains observateurs, la création de cette structure est une nouvelle étape dans la reprise des terminaux de Hutchison Ports. En effet, Pékin souhaite le maintien d’une participation chinoise, notamment par Cosco Ports, dans les terminaux de Hutchison Ports. Les bonnes relations entre Cosco et CMA CGM pourrait faciliter cette transaction. De plus, l’association avec un fonds d’investissement américain satisferait la Maison blanche. Cependant, c’est oublié que le consortium Blackrock/TIL n’a pas encore dit son dernier mot.