CMA CGM ouvre un bureau régional à Abidjan
Le 11 février, le groupe CMA CGM annonce l’ouverture de son bureau régional pour l’Afrique à Abidjan.
Le groupe CMA CGM annonce le transfert de son bureau régional Afrique à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Une implantation que le groupe porte comme un symbole de son engagement sur le continent africain. Cette ouverture s’accompagne du déploiement de nouveaux services.
Un bureau régional à Abidjan
Le nouveau bureau régional Afrique de CMA CGM, basé à Abidjan, s’appuie sur une équipe d’experts engagés et proches de ses clients, partenaires et institutions. Il regroupe les fonctions commerciale, pricing export, service client, intermodale et gestion d’équipement. Grâce à cette structure intégrée, il veut soutenir les dynamiques économiques du continent.
Une directrice connaissant le marché africain
Le bureau régional Afrique est placé sous la responsabilité d’Adeline Gabillaud, vice-présidente et directrice régionale Afrique. Sa connaissance approfondie des marchés africains constitue un atout essentiel pour accompagner l’ambition et le développement de CMA CGM localement.
Des services depuis l’Europe et l’Asie
Pour accompagner cette présence régionale, le groupe déploie des services depuis les principaux marchés d’approvisionnement du continent. Ainsi, avec le service Euraf, CMA CGM assure une ligne entre l’Europe du Nord, la Méditerranée et les marchés d’Afrique de l’Ouest et du Centre. De plus, il assure une ligne entre l’Afrique, l’Inde et le Moyen-Orient par son service Midas 1. Cette ligne hebdomadaire connecte des ports comme Pointe-Noire, Tema ou Apapa aux hubs de Jebel Ali, Mundra et Nhava Sheva. Aussi, l’armement propose des liaisons depuis l’Asie sur le continent. Deux services, Kilima et Wax, partent des ports asiatiques pour rejoindre, respectivement, l’Afrique de l’Est et l’Afrique de l’Ouest.
Une présence dans huit terminaux
Cette présence dans les services maritimes s’étend à la logistique portuaire. En effet, CMA CGM est présent dans huit terminaux à conteneurs en Afrique. Il est impliqué au Nigéria (Lekki), en Côte d’Ivoire (Abidjan), au Cameroun (Kribi), en Mauritanie (Nouakchott et Nouadhibou), ainsi qu’au Maroc (Tanger, Casablanca et Nador).
Des services qui s’étendent sur l’intermodal
S’appuyant également sur l’expertise de sa division intermodale, ainsi que sa filiale Ceva Logistics, le groupe CMA CGM propose à ses clients africains des solutions sur mesures de bout en bout, jusqu’au dernier kilomètre. Cette approche intégrée permet d’optimiser les flux et les délais et de renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnements, dans un contexte de transformation rapide des échanges commerciaux mondiaux.

