Ports

Lybie : Terminal Investment Limited entre dans le port libyen de Misurata

 La société gestionnaire de la zone franche de Misurata (MFZ, Misurata Free Zone) a signé un partenariat avec Terminal Investment Limited (TIL) pour la gestion du terminal à conteneurs du port libyen.

Depuis la chute du colonel Kadhafi, en 2011, la Libye se déchire entre factions rivales. Une situation compliquée qui nuit au développement de la reconstruction du pays et de son développement économique. Les deux gouvernements libyens ont accepté de créer une zone « neutre » dans le port de Misurata.

Un partenariat public/privé pour la modernisation du port

Or, depuis 2019, plusieurs sociétés tentent de s’imposer pour la gestion du futur terminal à conteneurs. La chose semble désormais actée. En effet, le 19 janvier, la Misurata Free Zone (MFZ) signe avec Maha Capital Partners et Terminal Investment Limited (TIL), filiale de MSC, un partenariat pour le développement du port. Ce premier partenariat public/privé, en dehors du secteur énergétique, vise à moderniser, exploiter, développer et étendre le port. « Il marque une nouvelle étape dans la reprise économique du pays et dans sa capacité à attirer des opérateurs et investisseurs internationaux », note un communiqué de la MFZ.

Donner au port libyen une dimension internationale

Ainsi, la MFZ s’associe à Maha Capital Partners (MCP), une société d’investissement spécialisée dans les infrastructures. Elle est basée à Doha, au Qatar. De plus, elle se lie avec la filiale manutention de MSC, Terminal Investment Limited (TIL) pour l’aspect portuaire. L’objectif est de donner au port libyen une dimension internationale avec des infrastructures modernes et performantes.

La MFZ, porte d’entrée pour les investissements en Lybie

Une signature qui suscite des espoirs. Abdulhamid Aldabiba premier Ministre libyen, se dit confiant dans « cet accord pour la reprise économique et la modernisation des infrastructures du pays. Il illustre notre engagement à reconstruire des actifs stratégiques. » Un élan que Muhsin M. Sigutri, président de la MFZ confirme. « La zone franche de Misurata a été créée pour être une porte d’entrée pour l’investissement et la croissance. Aujourd’hui, nous franchissons une étape décisive dans la concrétisation de cette ambition. »

Un espace de 2576 hectares

Pour mémoire, la Misurata Zone Franche date de 2000. Elle a la charge de l’autorité portuaire de Misurata. Elle gère un espace de 2 576 hectares avecune réserve foncière de 20 000 hectares. Alors, le projet vise à accélérer la modernisation du port. Un programme qui prévoit, notamment, un agrandissement des capacités du terminal. Le déploiement d’équipements portuaires et de systèmes numériques de dernière génération pour fluidifier les flux. Il est aussi prévu de relever les standards internationaux de sécurité et de protection de l’environnement.

Une évolution à long terme de ce port

Le partenariat pose également les bases de l’évolution à long terme de Misurata vers un port en eau profonde. Le développement d’une telle infrastructure requiert à la fois des investissements significatifs et des volumes de trafic. Avec TIL, le projet bénéficie de l’envergure, de l’expertise opérationnelle et de la portée internationale nécessaires à l’ouverture de nouvelles routes maritimes reliant le port de Misurata au reste du monde. Ce développement s’inscrit dans un programme d’investissement plus large. Il sera déployé par étapes. Il vise à renforcer la position du port de Misurata et de la Lybie en général dans le concert international.