Ports

Minerai de fer : Le Terminal Industriel Polyvalent de San Pedro exporte du minerai de fer pour la Pimco Mali

Le terminal industriel polyvalent de San Pedro (TIPSP), en Côte d’Ivoire, exploité par Arise Ports & Logistic, exporte les premiers minerais de fer pour le compte de la société Pimco du Mali.

Le 19 novembre, l’escale du Lowlands Mimosa marque un tournant dans la gestion du terminal industriel polyvalent de San Pedro, exploité par Arise Ports & Logistics. Le navire a chargé 62 415 t en deux jours. Il s’agit de la première exportation de minerais de fer en provenance des mines de Pimco Mali.

Un navire avec 13,53 m de tirant d’eau

Une première à deux visages. En effet, en chargeant cette cargaison, le navire inaugure les premiers flux pour le compte du minier malien. Ensuite, avec ses 13,53 m de tirant d’eau, le navire s’inscrit comme le premier navire avec de telle capacité. « Cette opération marque la confirmation d’une collaboration fructueuse entre TIPSP et PIMCO Mali. Il scelle un partenariat  sur les opérations de manutention et de stockage. Il promet de profiter aux deux parties et surtout d’apporter une performance supplémentaire dans les activités du Port autonome de San Pedro », souligne Arise Ports & Logistics dans un communiqué.

Un centre logistique de confiance

Ce premier chargement renforce la réputation de TIPSP en tant que centre logistique de confiance dans la sous-région. Ainsi, TIPSP a désormais la capacité d’effectuer le chargement et le déchargement directs de navires Panamax avec un tirant d’eau. Disposant d’infrastructures de pointe et du personnel formé, le terminal industriel polyvalent de San Pedro offre des opérations de manutentions compétitives. De plus, avec ses outils performants, TIPSP offre des cadences de chargement élevées.

Expansion du terminal

Dans le cadre de son plan de développement futur, TIPSP annonce la conclusion prochaine de la phase 2 de ses installations. Cette étape ouvrira la voie à la construction d’un deuxième quai de 250 mètres avec un tirant d’eau de 14 mètres. Il sera accompagné de nouveaux espaces de stockage ouverts ainsi que couverts. Alors, le terminal aura la capacité d’accueillir tous types de marchandises, y compris le nickel, le lithium, le fer, les engrais et le clinker. Une expansion qui place le TIPSP et le Port autonome de San Pedro comme un acteur majeur dans la sous-région.