MSC entre au capital de HHLA à hauteur de 21,95%
MSC obtient 9,74% du capital du manutentionnaire allemand HHLA après l’offre soumise en novembre. Cette acquisition permet au groupe suisse de prendre pied dans la manutention portuaire allemande.
Le 12 décembre, MSC indique avoir obtenu 9,74% des actions de Class A du manutentionnaire allemand HHLA. Cette opération s’est réalisée par une filiale à 100% de MSC, Port of Hamburg Beteiligungsgesellschaft. Rappelons que le 6 novembre, l’armement suisse a réalisé une offre publique d’achat des actions du groupe allemand. L’offre s’est terminée le 7 décembre. À cette date, une partie des actionnaires de HHLA, détenant 7 325 366 actions de classe A (ces actions concernent l’activité logistique et manutention du groupe) ont répondu favorablement à la proposition.
La ville de Hambourg et MSC détiennent 92,3%
De plus, MSC a racheté 12,21% des actions cotées en bourse. Au total, la filiale de l’armement suisse détient désormais 21,95% de HHLA. Alors, la ville de Hambourg et la filiale de MSC détiennent 92,3% des actions de HHLA. Le solde est encore entre les mains d’actionnaires privés et institutionnels. Pour être opérationnel, cette situation doit encore être avalisée par différentes procédures, dont l’accord du Parlement de la ville de Hambourg.
MSC étend son réseau en Europe du Nord
En prenant un contrôle relatif sur HHLA, MSC étend son réseau de terminaux portuaires conteneurisés sur le range Hambourg-Le Havre. Présent au Havre à Port 2000 et à Anvers en partenariat avec PSA, le groupe construit actuellement un terminal à Rotterdam sur la Maasvlakte avec Hutchison Ports. Alors, en reprenant HHLA, MSC complète son réseau sur le range nord de l’Europe.
MSC et Cosco en partenaires
Enfin, cette acquisition va rapprocher MSC et Cosco. En effet, en juin, Cosco a pris 24,9% du terminal hambourgeois de Tollerort. Une affaire qui a secoué le monde du portuaire en Allemagne. Les Allemands ont imaginé, avec cette entrée de Cosco dans un terminal du port, que le groupe chinois allait prendre la direction du port. L’arrivée de Cosco a finalement été remis à sa juste mesure.
Dans la corbeille, le terminal de Muuga et de Trieste
Outre ses positions en propre, la reprise de HHLA par MSC signifie une extension des opérations de terminaux vers de nouveaux horizons. En effet, HHLA gère le terminal de Muuga, en Estonie, et de Trieste, en Italie. L’opérateur allemand est aussi gestionnaire du terminal à conteneurs du port d’Odessa en Ukraine. Or, depuis le début du conflit, HHLA a suspendu ses activités localement. De plus, en entrant au capital de HHLA, MSC prend position dans le terminal fruitier de Hambourg, dans le vrac sec avec Hansaport, dans les opérations multimodales avec Metrans et dans le roulier avec une participation dans Unikai.
Se rapprocher des commissionnaires
Pour Jérôme de Ricqlès, expert maritime chez Upply, l’entrée de MSC sur le port de Hambourg « s’avère être un choix stratégique. En prenant position sur le port allemand, MSC se rapproche des sièges sociaux opérationnels des principaux commissionnaires de transport allemands et germano-suisse à l’image de Khune & Nagel, DHL, DSV ou encore Schenker dans l’optique de bâtir des intérêts communs de place. »