DP World a manutentionné 77,9 MEVP en 2021
Le 7 février, DP World a publié ses trafics sur l’année 2021. Avec 77,9 MEVP traités dans ses terminaux, le groupe affiche une croissance de 9,4%
Les perturbations logistiques de 2021 ont eu pour effet de voir les volumes manutentionnés augmenter. Le groupe émirati DP World a publié ses premiers résultats pour l’année 2021. Il a traité 77,9 MEVP dans l’ensemble de ses terminaux dans le monde.
Les terminaux indiens en tête des progressions
Ce volume est en progression de 9,4% par rapport à 2020, année difficile en raison de la pandémie. À périmètre constant, la hausse de trafic s’évalue à 8,9%. Les terminaux portuaires qui ont le plus participé à cette progression se retrouvent sur tous les continents. Selon le groupe, les principales augmentations sont à mettre à l’actif des ports indiens de Mumbai, Mundra et Chennai, ceux réalisés au London Gateway, ceux de Caucedo en République Dominicaine, de Callao au Pérou et de Sydney en Australie.
Une progression au-delà de la moyenne mondiale
Dans le même temps, le port de Jebel Ali, base historique du groupe, a réalisé un trafic de 13,7 MEVP, en hausse de 1,9%. Pour le Sultan Ahmed Bin Sulayem, président de DP World, « notre croissance de volume dépasse encore une fois la progression moyenne de l’industrie de la manutention conteneurisée, estimée à 6,5%. Si toutes les régions ont participé à cette performance, les ports indiens ont joué un rôle moteur ».
La reprise économique atténuée par des éléments exogènes
Au cours de cette année, le dernier trimestre a connu un tassement de la progression des volumes, « en raison de l’apparition du variant Omicron et les perturbations logistiques de fin d’année », continue le président du groupe. Pour 2022, la direction du groupe reste positive avec des réserves. La pandémie, les perturbations logistiques qui perdurent, la croissance de l’inflation et les tensions géopolitiques peuvent atténuer la reprise économique.