Le Dali détruit un pont dans le port de Baltimore
Le 26 mars, le Dali, navire porte-conteneurs, heurte une pile du pont Francis Scott Key à l’entrée du port de Baltimore, dans le Maryland. Les liaisons maritimes du port sont suspendues.
Dans la nuit du 25 au 26 mars, le Dali, navire porte-conteneurs, heurte une pile du pont Francis Scott à l’entrée du port de Baltimore. D’une longueur de 2,5 km, le pont n’a pas résisté au choc avec le navire. Il s’est effondré entraînant dans sa chute plusieurs véhicules. De plus, des ouvriers en train de procéder à des opérations de maintenance sur le pont sont tombés à l’eau. Des huit personnes identifiées présentes sur le pont, six manquent encore à l’appel. Les services de sécurité ont rescapé deux personnes dont l’une dans un état grave selon plusieurs sources.
Un navire opéré dans le cadre de l’alliance M&M
Selon différentes sources, le navire Dali a subi une perte d’alimentation électrique pendant quelques secondes. Cet incident l’a détourné de sa route initiale pour le diriger vers la pile du pont. Tant pour la Maison blanche que le gouverneur local, il ne s’agit pas d’un acte délibéré. Le Dali appartient à l’armement Grace Ocean. Il est opéré par Synergy Group qui l’a affrété à temps à Maersk. Dans un communiqué l’armateur danois assure que ce navire « transporte les marchandises des clients de Mærsk. Aucun marin ni personnel du groupe n’est présent à bord de ce navire ». Par ailleurs, ce navire s’intègre dans le cadre de l’Empire Service. Opéré dans le cadre de l’alliance M&M, une partie des marchandises à bord concernent aussi les clients de MSC.
La suspension des accès maritimes
L’autorité portuaire de Baltimore a publié un communiqué pour avertir de la suspension des opérations maritimes. « Les entrées et sorties de navires sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Nous ne pouvons donner une date pour la reprise des activités maritimes. Cependant, les terminaux portuaires demeurent accessibles par la voie terrestre. » Le groupe Mærsk confirme cette position. Dans une lettre à sa clientèle, il souligne qu’aucun navire des différents services du groupe n’escale désormais dans le port. Les conteneurs pour le port de Baltimore seront déchargés dans un port proche. Il s’agit principalement des services TA2, TA5, TP12, Amex et Agas.
Un navire qui a déjà eu des incidents
La base de données Equasis révèle plusieurs incidents pour ce navire. Naviguant sous pavillon singapourien, le navire a causé un incident dans le port d’Anvers en 2016 en sortant du North Sea Terminal. Après avoir heurté un quai, il a fait l’objet de réparations avant de reprendre la mer. En juin, à San Antonio, au Chili, des inspecteurs notent plusieurs déficiences, notamment sur les machines auxiliaires. Le navire a continué sa navigation.
Baltimore : le premier port automobile du pays
Outre son activité dans la conteneurisation, le port de Baltimore est connu pour ses trafics automobiles. En 2023, il a traité 52,3 Mt. Un trafic en forte progression qui comprend 1,1 MEVP. Bien plus, avec 847 158 voitures, Baltimore s’impose pour la 13è année consécutive comme le premier port automobile du pays. « Le port a surpassé son précédent record de 44,2 Mt en 2019. Plus qu’un record, ce trafic démontre de la capacité de ce port à créer de l’emploi et de la croissance économique pour le Maryland », a déclaré le gouverneur du Maryland, Wes Moore. Or, l’arrêt des activités maritimes du port va briser cet élan.