Ports

GPM de Guyane : une journée pour découvrir les métiers portuaires

Le GPM de la Guyane organise le 30 mai une journée de découverte des métiers portuaires. L’occasion pour les professionnels de faire découvrir l’univers de la logistique portuaire.

Les professionnels portuaires soulignent le besoin humain dans leur secteur. Pour attirer les candidats, les ports organisent des journées de découverte. Le GPM de la Guyane organise, pour sa part, une « Journée professionnelle des métiers portuaires et maritimes » le 30 mai.

Expliquer le port

Cette journée se tiendra sur les terre-pleins de la marina de Degrad des Cannes. Les objectifs de cette journée sont, en premier lieu, de faire découvrir et de promouvoir les métiers et les savoir-faire du secteur maritime et portuaire. Ensuite, il s’agit « d’expliquer le port », indique la direction du GPM de Guyane, en présentant les actions et les projets. De plus, cette journée doit engager la communauté portuaire, à savoir les entreprises et les groupements. Enfin, il s’agit aussi d’engager un dialogue entre la ville, son port et les citoyens.

Présenter les projets de développement

Les enjeux de cette journée visent à présenter les deux sites du GPM : Degrad des Cannes et Pariacabo. En captant 95% du trafic de marchandises, les deux places portuaires apparaissent comme une infrastructure clé au service de l’économie. Cette journée sera aussi l’occasion, pour la direction du port, de présenter les projets de développement du port. Bien plus, cette journée doit permettre de mettre en relation les offres des entreprises de la place portuaire et les demandeurs d’emploi.

Créer le lien avec les entreprises de la filière

Le département connaît un taux de chômage de 16,5%. Alors, au travers de cette journée les professionnels du monde portuaire et maritime veulent créer un lien avec les demandeurs d’emploi, les personnes en insertion ou en reconversion, les créateurs d’entreprises, les étudiants, les lycéens des filières liées au secteur maritime et portuaire (BTS CI, BAC PRO et BTS logistique, représentants de la future école maritime…).