La semaine de l’emploi maritime par Pôle Emploi

Du 29 mars au 2 avril, Pôle Emploi organise en France et en Outre-Mer des évènements sur l’emploi dans le secteur maritime. Des webinaires et manifestations sont  organisés dans les différentes régions de France.

La semaine du 29 mars sera consacrée à l’emploi dans le secteur maritime. Le besoin en emploi est important. Pour inciter les jeunes à se tourner vers les différents métiers mais aussi créer de nouvelles vocations.

Des perspectives d’emploi encourageantes

La conférence d’ouverture accueillera Annick Girardin, ministre de la Mer. Elle sera entourée de Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster maritime français et Thierry Lemerle, directeur régional Pôle Emploi Occitanie.
L’après-midi, une conférence tentera de dessiner les perspectives d’emploi dans ce secteur. Avec ses 360 000 emplois en France et en Outre-Mer, Pôle Emploi prévoit que cette filière vise un million de salariés d’ici à la fin de la décennie.

Développement durable et multimodalité

Le 30 mars, l’aspect développement durable dans l’emploi maritime sera abordé. Une deuxième conférence ouvrira cette semaine sur le multimodal. « Le port n’est qu’une étape », précise Pôle Emploi ouvrant ainsi de nouvelles perspectives sur d’autres métiers. Enfin, cette deuxième journée se clôturera avec une conférence autour de Sophie Panonacle, Députée de la Gironde et présidente de la Team Maritime Parlementaire, pour débattre autour des femmes dans la filière.

Des métiers transverses

Le 31 mars, les conférences auront pour objectif de démontrer la diversité des métiers liés à la mer. La Marine nationale interviendra pour présenter sa palette d’offres. Ensuite, pendant une heure, les intervenants organiseront une conférence sur tous les métiers de la mer depuis celui liés à la pêche, à l’industrie navale, à l’aquaculture jusqu’aux métiers transverses qui réclament des compétences numériques ou de sécurité.

Formation et financement

La dernière journée sera l’occasion de faire le point sur les formations qui existent. Quelles sont les compléments à acquérir pour pouvoir intégrer cette filière avec une première formation. Enfin, un débat traitera des moyens de financement des formations ou des compléments.

Des évènements dans 13 régions

Parallèlement à ces conférences et débats, plusieurs manifestations se dérouleront dans 13 régions de France et d’Outre-Mer. Du 29 mars au 2 avril diverses actions seront organisées dans treize régions de Métropole et d’Outre-Mer : visites d’entreprises, forums de recrutement, découverte des métiers.

Pour toute information sur les différents évènements: