Le port du Légué : la Région Bretagne précise ses intentions

Le port du Légué, dans la baie de Saint Brieuc, doit trouver toute sa place dans le paysage portuaire breton. La Région a souhaité préciser ses intentions sur le projet du quatrième quai du port.

La construction d’un nouveau quai au port de commerce du Légué, en baie de Saint Brieuc, remue le Landernau costarmoricain. Ce projet est porté par le Syndicat Mixte du Grand Légué.

Un quai de 100 m

Il prévoit la construction d’un 4ème quai de commerce et de son terre-plein dans l’avant-port actuel. Ce quai, d’une longueur de 100 mètres, complété par des ducs d’Albe, doit permettre le développement non seulement du l’activité logistique mais intervenir aussi comme un soutien au parc éolien en mer de la commune.

L’opposition des conseils municipaux

Le projet ne fait pas l’unanimité. Les conseils municipaux de Saint Brieuc et des communes voisines voient ce projet d’un mauvais œil. Il pourrait altérer l’environnement local. Face à ces critiques, la Région Bretagne, propriétaire du port et autorité portuaire a précisé ses intentions dans un communiqué le 19 mars.

Entre développement et environnement

La Région se trouve face à un choix cornélien. « Idéalement situé au cœur des Côtes d’Armor, le Légué offre aujourd’hui des solutions logistiques performantes de proximité aux industriels costarmoricains qui y font transiter leurs marchandises, notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la construction.  Le port est également situé au cœur d’un environnement exceptionnel que la Région entend préserver », indique le texte de la Région.

Actualiser les études

Avant de voir la situation se finir en débat de village gaulois, la Région Bretagne calme le jeu. « La Région souhaite donc aujourd’hui actualiser les études socio-économique et environnementale pour envisager les conditions du développement des activités du port de commerce du Légué, en complémentarité avec celui de Saint Malo. » En d’autres mots, il est temps d’attendre.

Une complémentarité avec Saint Malo

Le port de la baie de Saint Brieuc a su démontrer son importance dans le paysage portuaire breton. Lors des difficultés rencontrées sur le site portuaire de Saint Malo pendant l’été 2020, le trafic s’est reporté sur celui du Légué. « Le tonnage issu de reports de trafics conséquents du port de Saint Malo a démontré les complémentarités entre ces deux plateformes régionales », continue le texte de la Région.