États-Unis : la National Retail Federation prévoit une progression des volumes conteneurisés dans les ports
Dans sa dernière analyse, la NRF (National Retail Federation, représentant les distributeurs outre-Atlantique) prévoit une progression des trafics conteneurisés jusqu’à l’automne.
Dans sa dernière analyse de mai, la National Retail Federation estime qu’au cours de l’été, les principaux ports américains attendent plus de 2 MEVP par mois. Des chiffres qui s’étendront jusqu’au début de l’automne. Pour Jonathan Gold, vice-président en charge des questions logistiques de la NRF, ces prévisions sont le signe d’une reprise économique. « Peu importe ce que les gros titres indiquent à propos de notre économie, les consommateurs consomment et les distributeurs constituent des stocks. »
La reprise de la consommation de biens
Ces chiffres démontrent de la bonne santé de la consommation américaine, estime la NRF. En franchissant la barre des 2 MEVP, le trafic conteneurisé doit revenir aux niveaux enregistrés en octobre 2022. Or, c’est à partir de cette date que les volumes ont commencé à enregistrer une baisse. Au total, sur le premier semestre, le trafic conteneurisé dans les ports américains est estimé à 11,9 MEVP. Un trafic en croissance de 13% par rapport à 2023. Néanmoins, ce chiffre reste inférieur à celui de 2022. Effectivement, au premier semestre 2022, le trafic conteneurs dans les ports américains a été de 25,5 MEVP.
Une progression pas vue depuis 2 ans
Dans ce contexte, les trafics conteneurisés vers les ports s’annoncent en progression. « Nous n’avons pas vu des chiffres aussi élevés depuis deux ans », continue le vice-président. Et cette tendance est confirmée par Ben Hackett, fondateur de Hackett Associates, société d’analyse. « Nous constatons un volume important de produits manufacturés dans nos ports et cela, malgré les crises politiques. Nous avons vu une croissance des importations de conteneurs dans les ports des trois façades (Atlantique, Pacifique et golfe du Mexique). La question est de savoir si cette tendance va se confirmer dans les prochains mois. »
Une baisse en mars par rapport à février
Cependant, les chiffres montrent qu’en mars, le trafic portuaire a atteint 1,93 MEVP. Un chiffre en baisse de 1,4% par rapport à février 2024 mais en progression de 18,7% par rapport au mois de mars 2023. Même si les ports n’ont pas encore publié leurs chiffres pour le mois d’avril, Global Port Tracker estime les volumes d’avril aux environs de 1,96 MEVP. Cela représente une progression de 1,4% d’un mois sur l’autre et de 10% d’une année sur l’autre. Et les mois suivants sont annoncés avec des chiffres passant le cap de 2 MEVP. En effet, en mai, le trafic conteneurisé devrait atteindre 2,06 MEVP. Il est attendu à 2,03 MEVP en juin et 2,02 MEVP en juillet.