Les rebelles Houthis menacent maintenant la Méditerranée
Après l’océan Indien, les rebelles yéménites annoncent vouloir également viser les navires devant les ports israéliens. Nous reprenons, ci-dessous, un article de Caroline Britz de Mer et Marine.
Les attaques des Houthis se poursuivent en mer Rouge. Dans la journée du 18 mai, c’est le Wind, pétrolier battant pavillon panaméen appartenant à des intérêts grecs, qui a été touché par un tir de missile balistique. Aucun des 23 marins philippins de l’équipage n’a été blessé. Les marins sont parvenus à contenir la voie d’eau qui a suivi l’attaque à 10 nautiques au sud-ouest du port yéménite de Mokha.
Du pétrole brut russe pour la Chine
Le navire transporte du pétrole brut chargé dans le port russe de Novorossiysk, en mer Noire, à destination d’un port chinois. Aucun lien avec les cibles usuelles des Houthis, c’est-à-dire des navires en lien avec Israël, les États-Unis ou le Royaume-Uni, n’a été fait.
Viser les navires vers les ports d’Israël
Par ailleurs, une annonce du leader du groupe, Abdulmalik al-Houthi, a réitéré, ce 18 mai, l’intention des Houthis de viser également des navires en Méditerranée, à savoir tous ceux se dirigeant vers des ports israéliens. Une déclaration similaire avait été faite il y a quelques semaines ausujet d’une extension des attaques vers l’océan Indien. Elle a depuis été concrétisée avec l’envoi d’un drone sur le porte-conteneurs MSC Orion, appartenant au groupe israélien Zodiac Maritime.