Le Grande California, dernier de la série pour Grimaldi

Le 8 juin, Grimaldi a réceptionné le Grande California, dernier PCTC d’une série de sept sortis des chantiers Yangfan en Chine. Un navire qui répond aux exigences environnementales.

En réceptionnant le Grande California, Grimaldi clos sa série de sept PCTC (Pure Car and Truck Carrier) construits dans les chantiers chinois de Yangfan, dans la région de Zhoushan. Avec une longueur de 199,9 m et une largeur de 36,45 m, le Grande California a un port en lourd de 65 255 tpl. Il affiche une vitesse de 19 nœuds.

Une capacité de 7600 CEU

Arborant le pavillon italien, ce navire peut transporter jusqu’à 7 600 équivalents voitures ou du matériel roulant sur 5400 m linéaires avec 2737 CEU (Car Equivalent Unit). Il dispose de quatre ponts amovibles dans son garage pour s’adapter à tous les types de fret roulants depuis les voitures jusqu’aux tracteurs, autobus ou engins pour les mines, d’une hauteur maximum de 5,3 m. Le Grande California est équipé de rampes internes pour minimiser les risques de dommages aux engins transportés. Le navire dispose aussi d’une rampe de côté et d’une rampe arrière pouvant accepter des engins jusqu’à 150 t.

Un navire répondant aux exigences environnementales

Outre ses capacités techniques et nautiques, le navire a été entièrement réfléchi à l’aune de la transition écologique. Ainsi, le moteur principal est équipé d’un système de contrôle par voie électronique pour réduire les émissions de NOx, « comme prévu par les règlementations internationales », précise le groupe napolitain. De plus, il dispose d’un système de scrubber pour réduire les émissions de SOx. Enfin, le navire répond aux exigences de la règlementation sur les eaux de ballast.

Une nouvelle série de 15 navires

« En étoffant notre flotte avec des navires modernes et plus écologiques signifie que nous offrons des meilleurs services de transport pour nos clients et pour l’environnement », a souligné Emmanuele Grimaldi, directeur général de l’armement. Il a ajouté que l’armement prévoit de commander 15 navires supplémentaires. Ces unités colleront aux recherches menées actuellement sur la réduction de l’impact environnemental tout en répondant aux exigences des clients.

Aligné sur les lignes Méditerranée-Amérique du Nord

Le navire sera aligné sur la ligne entre la Méditerranée et l’Amérique du Nord. Il desservira les ports de Civitavecchia, Gioia Tauro, Livourne, Savone, Valence, Anvers, Halifax, Baltimore, Davisville, Houston, Jacksonville, New-York, Altamira et Veracruz.