Corridors et logistique

Conteneurs : le groupe CMA CGM lance un service Asie-Europe saisonnier

Le groupe CMA CGM annonce le démarrage d’un service saisonnier entre l’Asie et l’Europe à compter du 30 juin. Il vise à pallier le manque d’espaces actuels sur cette liaison.

La hausse des taux de fret depuis la fin du mois de mai affole les milieux économiques. Elle est liée au manque d’espaces à bord des navires en sortie d’Asie vers l’Europe. Pour faire face à ce phénomène, le groupe CMA CGM lance un service saisonnier depuis l’Asie vers l’Europe du Nord et la Méditerranée à compter du 30 juin.

Sept navires de 7000 EVP

L’armateur marseillais aligne sept navires de 7000 EVP sur ce service, commercialisé sous le nom de French Peak Service. Les premiers départs sont prévus le 30 juin. La fréquence se fera à raison d’un départ toutes les deux semaines depuis chaque port. Le service doit prendre fin au mois de septembre.

Une escale à Fos et une au Havre

La rotation se fera entre Yantian, Vung Tau, Singapour, Le Havre, Anvers et retour vers le port chinois. Une rotation alternative est prévue avec un départ depuis Shekou vers Vung Tau, Singapour, Fos-sur-Mer, Malte et retour vers la Chine.

Augmenter la capacité de 25% entre l’Asie et l’Europe

Ces deux liaisons augmentent la capacité du groupe CMA CGM de 25% entre les deux continents. Face à la tension sur « une route maritime fortement sollicitée à l’ouverture de la saison haute, ce service contribuera à limiter la tension sur l’offre de transport maritime », assure l’armement. Les escales alternativement à Fos sur mer et au Havre « renforce tout particulièrement la desserte de la France pour une meilleure prise en compte des attentes des importateurs et exportateurs français. »

Une réponse à la croissance de la demande en haute saison

La haute saison démarre traditionnellement pendant la période estivale. La demande des importateurs pour préparer les stocks avant les fêtes de fin d’année augmente fortement. Or, le déroutement des navires par le sud de l’Afrique en raison des menaces d’attaques dans le détroit de Bab el Mandeb réduit la capacité disponible. De plus, les armements ont besoin d’acheminer le plus rapidement possible leurs conteneurs vers les lieux d’expédition. Un initiative qui pourrait faire tâche d’encre.