Le groupe CMA CGM prend une participation dans le terminal à conteneurs d’Algésiras

Le 2 mars, le groupe CMA CGM a annoncé avoir pris 50% moins une part dans le terminal à conteneurs TTI du port d’Algésiras aux côtés de Hyundai Merchant Marine.

Présent sur le détroit de Gibraltar de par sa présence à Tanger Med (au travers de Terminal Link, co-entreprise avec China Merchants), le groupe CMA CGM étend son réseau portuaire en prenant une participation minoritaire dans le terminal d’Algésiras, situé sur la rive nord de ce détroit. L’opération est en gestation depuis le mois d’août. En effet, le 20 août, DIF Capital Partners et CMA CGM ont signé un accord avec Hyundai pour la reprise de 50% des parts moins une.

Un apport pour développer le terminal

L’opération se fera au travers de la filiale CMA Terminals. Pour l’opérateur actuel du terminal, cet apport de liquidités lui permettra d’investir dans de nouveaux équipements pour le terminal. TTIA, situé sur Isla Verde à Algésiras, dispose d’une superficie de 30 hectares. Le quai s’étend sur 850 m linéaires avec une profondeur de 18 m. Le groupe CMA CGM assure que ce terminal peut « d’accueillir les plus grands porte-conteneurs du Groupe CMA ». TTIA possède huit portiques. Le projet d’extension du terminal apportera un doublement de la capacité.

Premier terminal semi-automatique de Méditerranée

Le terminal de la Isla Verde est le premier semi-automatique de Méditerranée avec une capacité de 1,7 MEVP. Après l’Égypte le 1er février, le terminal de Tripoli au Liban, c’est en Espagne que l’armement français étend son réseau. « Notre investissement dans le terminal TTIA d’Algésiras traduit notre confiance dans le potentiel de croissance de la zone et notre volonté de renforcer notre offre de service dans le détroit de Gibraltar. Cette prise de participation dans l’un des ports les plus actifs de Méditerranée vient également consolider le positionnement du Groupe CMA CGM comme opérateur de terminaux portuaires de premier plan », a souligné Christine Cabau Woehrel, Directeur central exécutif actifs industriels groupe et opérations du groupe CMA CGM.